Le kéfir, cette boisson miracle

1 commentaire

Crédit photo : Bio à la Une

Vous en avez entendu parler mais vous n'avez toujours pas pris le temps de vous renseigner ? Nous sommes là pour ça ! Le kéfir expliqué de A à Z !

Le kéfir, quésako ?

Le kéfir d’eau aussi appelé kéfir de fruits est une boisson à base de grains de kéfir très riche en probiotiques qui contiennent une bonne source de bactéries et de levures saines. Cette boisson fermentée est remplie d’enzymes et de bactéries bénéfiques pour notre flore intestinale et de nutriments pour notre corps. Légèrement effervescent, rafraîchissant et nutritif, le kéfir est un véritable booster pour notre organisme. Consommé régulièrement, il constitue une excellente médecine préventive et curative.

Le mot  "kéfir" viendrait du turc « keyif », signifiant « qui donne du plaisir » ou « köpür » signifiant « mousse ».

Les vertus du kéfir

1. Le kéfir renforce le système digestif

Nos intestins ont besoin de bactéries  en proportion suffisante pour que les nutriments soient parfaitement assimilés. Le kéfir facilite la digestion et le transit intestinal. Il nettoie aussi et détoxifie les intestins réduisant les flatulences et les ballonnements.

2.Le kéfir renforce le système immunitaire

Les ferments lactiques que le kéfir contient ont des effets antibactériens et protègent ainsi l’organisme des infections. En effet, les bactéries probiotiques limitent la possibilité de croissance excessive des germes pathogènes et la putréfaction des bactéries dans les intestins. Véritable désinfectant naturel, il favorise en outre le métabolisme et la respiration cellulaire.

3. Le kéfir diminue la tension artérielle

Selon neuf études existantes, des chercheurs ont examiné le rapport entre la pression artérielle et la consommation de bactéries probiotiques de 543 adultes. D'après une étude publiée le 21 juillet 2014 dans le journal Hypertension, consommer des substances probiotiques — dont le kéfir fait partie — induirait une baisse de la tension artérielle de 2,97 mml de mercure en moyenne (on parle d’hypertension quand la valeur est supérieure à 90 mml).

4. Le kéfir est une source diversifiée de bonnes bactéries

Plus de 20 types de bactéries ont été identifiées dans les grains de kéfir ! Les bactéries diffèrent en fonction de la provenance des grains.

5. Le kéfir réduit l’eczéma

L’apparition d’eczéma semble provenir d'une mauvaise perméabilité du système digestif ou d'une flore intestinale déséquilibrée. Consommer du kéfir semble donc avoir un effet positif sur l’eczéma.

6. Le kéfir favorise l’activité anti tumorale

Des études ont mis en évidence un effet inhibiteur du kéfir sur le développement de tumeurs et la prolifération de cellules cancéreuses. Les probiotiques présents réduisent la formation des composés cancérigènes et stimule le système immunitaire.

7. Le kéfir détoxifie le foie et permet un meilleur métabolisme des toxines

La liste des bienfaits du kéfir cités ci-dessus n'est pas complète et beaucoup d'autres vertus lui sont encore attribuées. Mais au-delà de tous ces attributs thérapeutiques, le kéfir, c’est une boisson économique, car les grains se reproduisent rapidement et donc se donnent et se partagent facilement.

À votre tour, boostez votre organisme !

La recette du Kéfir

Voici les règles de base à respecter pour garder ses graines de kéfir en vie :

pas de contact avec métal ou inox
 pas de lumière ni trop de chaleur
 nourriture : le sucre
Matériel à avoir :

un bocal en verre de 2 / 3 L
une passoire en plastique en maille fine
des bouteilles verre type limonade (disponible au rayon vrac, par exemple)
1 entonnoir
Ingrédients (bio de préférence) pour environ 2 litres:

- 1/2 citron coupé en 4

- 4 figues sèches ou 6 abricots

- 2 cuillères à soupe de sucre (avec une cuillère en bois, pas en métal)

- 2 poignées de graines de kéfir rincées à l'eau claire

Préparation :

Préparer 2 litres d'eau (filtrée ou non, si votre eau du robinet est de qualité). Ajouter le sucre et mélanger (avec une cuillère en bois...)
Rincer les graines de kéfir dans une passoire (en plastique) et les plonger dans l'eau sucrée.
Ajouter le citron en morceaux et les figues entières.
Laisser le bocal entrouvert, couvert par un torchon à l'abri de la lumière.
Quand les fruits secs sont remontés et flottent à la surface, c'est prêt! (au bout de 2/3 jours)
Retirez les citrons et figues. Jetez les fruits secs, mais vous pouvez rincer le citron et le réutiliser 2/3 fois.
Dans un grand saladier, filtrer à l'aide de la passoire.
Remplissez vos bouteilles avec le liquide (merci l'entonnoir ! ).

Rincez les graines de kéfir, le bocal, préparez 2 litres d'eau... et c'est reparti pour une nouvelle préparation !

Si vous voulez parfumer votre kéfir, mettez dans la bouteille 4/5 cranberries séchées ou des morceaux de gingembre... ou tout ce qui vous fera plaisir !

Vous voulez faire une pause? Laissez vos graines dans un bocal d'eau sucrée au frigo et pensez à le nourrir en rajoutant du sucre au bout de quelques jours. Changez l'eau en rinçant les graines une fois / semaine.

Conseil :

Il vaut mieux le boire minimum 2 jours après pour qu'il soit plus pétillant et bien frais ! Car il continue à fermenter en bouteille et devient pétillant ! C'est meilleur  frais... à l'apéritif par exemple ;-)

En bouteille, il se garde très bien jusqu'à 4 jours, mais vous l'aurez dégusté avant ça!

A votre santé !

Commentaires

Приветствую. Vous avez raison mais il semble que l inox massif veritable n altere pas la qualite des grains de kefir. Bien sur en cas de doute bannissez tous les ustensiles en metal. Bonjour, je fais du kefir (hena) que j ai commande gratuitement sur le site aroma-nature.fr et je trouve que mes problemes de rhumatismes se sont nettement ameliores. Je ne peux que vous recommander cette boisson aux fruits delicieuse et bienfaisante.
Юридическая консультация по телефону - Зайцев и партнеры

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.