Nuage de Saint Jacques et potimarron rôti parfumés aux saveurs des îles

Une recette de Noémie, ou la Cerise agitée
Pour 3 personnes
250 à 300g de petites noix de saint jacques pêchées en mer Label MSC
200ml de lait de coco (En conserve, donc très épais. Organi Premium pour moi)
10cl de muscat (Rivesaltes, Frontignan, Corse...)
1 échalote émincée
1 cc de coriandre en graines
1 cc de baies roses
3 graines de cardamome
1 gousse de vanille fraîche
1 cc de ciboulette fraîche
1 pointe de piment d’espelette
1 cc de miel acacia (Gérard Schiro)
2 pincées de fleur de sel

½ potimarron (de taille moyenne)
1 CS de miel acacia (Gérard Schiro)
Huile d’Olive
4 épices
Fleur de sel

-> Dans un premier temps, découper le potimarron en cubes de taille moyenne. Les disposer dans un plat à gratin. Verser la cuillère de soupe de miel dessus. Faire couler un filet d’huile d’olive sur tout le plat. Saupoudrer tout le plat de 4 épices et mettre une ou deux pincées de fleur de sel. Remuer. Mettre au four thermostat 200 – 220° pendant 40 minutes. A mi cuisson, pensez à remuer pour faire dorer sur l’ensemble des faces. Voici dans un premier temps une recette de potimarron rôti que vous pourrez réutiliser comme bon vous semble…

-> Pendant la cuisson du potimarron, préparer les Saint Jacques. Émincer l’échalote. A l’aide d’un mortier, piler la coriandre et les baies roses.

-> Faire revenir les noix de Saint Jacques et les échalotes (décongelées) dans un filet d’huile d’olive, si possible dans une cocotte en fonte. Après 5 à 10 minutes, une fois que les noix sont dorées, ajouter le muscat et le miel. Bien remuer.  Ajouter ensuite la coriandre et les baies roses pilées, la ciboulette fraîche, le piment d’Espelette, les graines de cardamome entières. Fendre la gousse de vanille, en gratter l’intérieur dans la cocotte, et ajouter la gousse ainsi dans la cocotte… Remuer pour que le plat prenne ses saveurs. Ajouter la fleur de sel et le lait de coco. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Prélever ensuite les Saint Jacques et réserver. Faire cuire sur feu très doux pendant 10 minutes. Laisser au chaud.

-> Enlever la gousse de vanille et les graines de cardamome. Ajouter ensuite le potimarron rôti à la sauce. Selon la présentation souhaitée, vous pourrez conserver de jolis morceaux bien orangés dorés. Remettre les Saint Jacques dans la cocotte et faire réchauffer le tout 5 minutes. Ne pas hésiter à rajouter du lait de coco si la sauce a trop réduit.

Servir avec un dôme de riz rouge ou un mélange de riz (sauvage, rouge…)

Cette recette a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Api-Culture. Si vous souhaitez davantage connaître leurs excellents miels, produits et découvrir d'autres recettes à base de miel, je vous invite à découvrir leur site ICI.

Nota des bio débutants :
Noix de Saint Jacques : Les quantités de Saint Jacques que j'avais mis dans mon plat était en deçà de ce que j'indique ici, vous pouvez donc faire de même si vous le souhaitez. Je ne consomme que très peu de coquillages (poisson, crustacés) et je préfère le faire de manière raisonnée et raisonnable. Si vous achetez du poisson, des coquillages, des crustacés, assurez vous des conditions de pêche. De même qu'on pointe du doigt l'élevage intensif, l'élevage de poissons, de coquillages et crustacés ainsi que la pêche sur-intensive est tout aussi abominable et dévastatrice pour l'écosystème. Préférez donc une pêche raisonnée MSC, il s'agit d'un label représentant un poisson blanc dans un carré bleu. C'est actuellement le seul label sur le marché permettant de vous aiguiller. A noter que vous ne trouverez jamais de label AB sur le poisson sauvage! Il est aisé de comprendre qu'on ne puisse contrôler l'alimentation de ces poissons sauvages et donc qu'on ne puisse pas fournir de garantie à leur sujet. Aussi, vous trouverez le label AB sur des poissons mais d'élevage. Vous trouverez cependant des conserves de poisson en magasin bio, notamment la marque Le phare d'Eckmühl. Il s'agit de poisson pêché à la canne ou issus d'une pêche raisonnable mais qui en plus est conditionné avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique (huile, tomates etc...) Il sera donc plus facile de trouver votre bonheur en terme d'éco-responsabilité que dans une grande surface! Enfin je vous invite à lire cet article de Céline du blog Artichaut et Cerise noire qui sera très instructif à l'approche des fêtes.

Potimarron : Le plaisir de manger des cucurbitacées! Le potimarron est une courge ronde orange doré au bon goût de noisette! Il ne nécessite pas d'être pelé contrairement aux autres courges d'automne, ce qui facilite amplement sa préparation! Ne vous inquiétez pas, la peau fond en cuisant, il ne reste rien (ma mère après quelques doutes a constaté d'elle-même "eh mais tu avais raison" (oui maman!). Pour les curieux qui se demandent quoi faire de ce légume qui peut vite remplir nos jardins, Cléa a publié aux éditions La plage, un très joli petit bouquin : Variations Potimarron

Lait de Coco : A ne pas confondre avec de l'eau de coco ici! Le lait de coco en conserve est concentré, il doit donc être épais et velouté! Ne pas oublier de vérifier sa concentration sur le paquet lorsque vous l'achetez!

Muscat : Ah si seulement je pouvais écrire un hymne au muscat (c'est prévu!)... Le muscat est un vin qu'on considère liquoreux, il est particulièrement apprécié de la cuisine pour donner un goût rond sucré et très fruité. Vous pourrez pour cette recette opter pour les alcools suivant en remplacement si vous n'avez pas de muscat : Pineau des Charentes, Hydromel ou Chouchen, Jurançon, Montbazillac.

Miel : Pour avoir toutes les informations concernant le miel, pour le choisir, pour y réfléchir, je vous invite à lire CET article.

Pour voir d'autres recettes de courges par la Cerise, cliquez ici!

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.