Se mobiliser ensemble
C’est quoi, se mobiliser ensemble ?
Depuis trop longtemps le même constat s’impose : nos marges de manœuvre réduisent, nos libertés aussi, les unes et les autres continuellement grignotées par des décisions politiques. Ces dernières affaiblissent celles et ceux qui, non content·es de prendre soin de la société, pallient aux manquements de l’État. Se mobiliser ensemble, c’est répondre en faisant front commun.
Bio Consom’acteurs accompagne, soutient, rejoint ou fédère des partenaires pour créer des dynamiques communes et pour lutter collectivement. Plaidoyers, tribunes, journées dédiées, soirée-débat, manifestation : la mobilisation a de multiples visages.
Reposer sur un pilier « Mobiliser » était une évidence, qui s’est affirmée d’année en année, jusqu’à ce que ce pan de notre activité prenne la place qu’on lui connaît aujourd’hui. Agir ensemble, créer des consortiums associatifs, réunir des paysan·nes et des élu·es, le grand public et les professionnel·les c’est donner du sens à notre métier, et rendre au secteur la visibilité qu’il mérite. Nous avons commencé doucement, en tant que relais de grandes ONG, de médias, d’associations ; nous avions un statut de diffuseur. Et puis, notamment après les Journées d’Automne de la Bio, notre identité fédératrice a pris de l’ampleur et s’est installée. Aujourd’hui, nous pilotons des projets mobilisateurs, du livre Les bouchées doubles jusqu’à la Tournée de la Bio en passant par la production de livrets complets. Notre désir, c’est de rameuter le grand public, de massifier les adhérent·es et les militant·es, d’espérer, un jour, faire vraiment front commun.
Quelques-unes de nos campagnes :



De gauche à droite:
- Mobilisation contre la proposition de loi Duplomb,
- Journée européenne du bio,
- Co-organisation de la Journée contre l’agrochimie


Organisation des Journées d’automne de la bio et co-écriture de l’Appel de Lorient.


Échanges avec des député·es à l’assemblée nationale pour porter l’Appel de Lorient. (De gauche à droite: Julie Abraham, responsable communication & développement, Julien Lucy, directeur et Julien Kien, président de Bio Consom’acteurs)

Réunion au ministère de l’agriculture avec (de gauche à droite) la SCIC Nourrir l’avenir, Commerce Équitable France, Bio Consom’acteurs, Combat Monsanto et Générations Futures.