Nos campagnes

En 2007, le Grenelle de l'environnement fixait plusieurs objectifs en terme de réduction de l'usage des pesticides et de développement de l’agriculture biologique. Il était prévu de réduire de 50% l’usage de ces toxiques à l'horizon 2018, de tripler les surfaces cultivées en bio (soit 6% de la surface agricole française) d'ici 2012 et d’introduire les produits biologiques dans la restauration collective publique à hauteur de 20%.

Lancé par Bio Consom'acteurs, Générations futures et Agir pour l'Environnement, des organisations de la société civile, le projet « 0 phyto, 100% bio ! » doit permettre de recenser, encourager et valoriser les collectivités à entrer dans cette démarche de réduction des pesticides et de promotion de la bio.

 

Des résultats décevants

Aujourd’hui, bien que le nombre des agriculteurs de produits biologiques ne cesse de croître, ce mode de production représente moins de 7% de la surface agricole utile et à peine 3% des repas servis en restauration collective publique. Ces chiffres placent la France, pourtant 3ème pays agricole mondial, à la 19ème position en Europe. Quant aux pesticides, leur usage stagne et représente encore près de 65 000 tonnes chaque année dans les champs. Et bien qu'une loi visant à interdire la vente de pesticides aux particuliers et leur usage aux personnes publiques dans les espaces verts, forêts et promenades ait été récemment adoptée au Parlement (loi Labbé), des dérogations existent, et les dates d’entrée en vigueur sont bien trop tardives au regard du risque que font courir ces toxiques à la population.

 

Des mairies pionnières

Des maires de nombreuses communes de toute taille ont déjà pris les devants et compris les enjeux, tant économiques, sociaux, écologiques que sanitaires, liés à cette situation. Ils ont engagé des mesures fortes visant soit à introduire des aliments bio dans leur restauration collective, soit à réduire - voire supprimer- l’usage des pesticides dans leur commune (parfois les deux) pour le bien de leurs administrés.

 

Le projet « 0 phyto 100% bio ! »


Les objectifs

Cette campagne, lancée dès 2014, avait pour objectif de recenser, encourager et valoriser les bonnes pratiques des communes, à l'aide d'un questionnaire destiné aux élus (pesticides et bio)
Interpeller les « mauvais élèves » et les pousser à s'engager pour l'avenir, à l'aide d'un kit de mobilisation
Aider toutes les communes à s'améliorer grâce au "Kit collectivités"  paru le 29 mars 2016.


Les porteurs du projet

Coordonnée par les associations Bio Consom'acteurs, Agir pour l'Environnement, le Collectif citoyen les Engraineurs, Générations Futures et  NatureParif, la campagne « 0 phyto 100% bio ! » porte une attention particulière aux questions de santé publique, préservation de la biodiversité et qualité de l'environnement. Le projet est également soutenu par des organisations telles que la FNAB, UNCPIE et UNAF.


A qui s'adresse la campagne ?

La campagne s'adresse à tous les publics : les élus et les agents municipaux dans un premier temps mais aussi les citoyens-consommateurs, les agriculteurs, jardiniers, et toutes les personnes volontaires au changement.


Les temps forts du projet 

  • Le concours "zéro phyto, 100% bio" lancé en novembre 2014.
  • Un recensement national des communes bio et des communes sans pesticides a eu lieu grâce à un questionnaire simple envoyé à près de 30 000 communes afin de connaître leurs des pratiques pour chacun des deux thèmes : la réduction des pesticides et l''introduction de produits biologiques en restauration collective.
  • Le site plateforme du projet offre la possibilité de visionner une vidéo « mode d’emploi » et de télécharger un kit de mobilisation citoyenne à destination des personnes désireuses de manifester leur souhait de changement. Ce dernier fournit des outils pour s’informer, sensibiliser et agir. Le site internet est aussi un pôle ressource pour toute personne recherchant des informations utiles sur les pesticides ou l'alimentation biologique.
  • Deux espaces internet sont dédiés au recensement et à la publication des résultats sous forme de cartes interactives de France, rendues publiques lors de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Les communes ayant répondu au questionnaire apparaissent selon la couleur (dégradé de vert) de leur engagement.

          → http://www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr/ pour afficher sur une carte les communes qui s’engagent à réduire - voire à supprimer - l’usage des pesticides dans les espaces publics municipaux.

          → http://www.villes-et-villages-bio.fr/ pour répertorier sur une carte les communes qui s’engagent vers une politique de développement de l’agriculture biologique dans les champs et l’introduction de produits bio en restauration collective publique.

>>>> Devenez enquêteur : via ces deux espaces, les internautes peuvent inciter leur commune à se faire recenser.
Le kit de mobilisation citoyenne : « 0 phyto 100% bio !»

>>>> Vous êtes acteur dans une collectivité et vous vous demandez comment vous passer des pesticides ou introduire la bio dans les cantines ? Découvrez notre kit pédagogique :
Le kit collectivités 0 phyto 100% bio

Articles de Bio Consom'acteurs liés à la campagne "Zero Phyto 100% bio" :

Lancement du prix 0 phyto 100% bio - 25 novembre 2014
35 communes primées 0 phyto 100% bio - mars 2015
Un kit collectivités pour mobiliser les élus - mars 2016
0 phyto 100% bio c'est possible! La parole aux élus - VIDEOS - avril 2016

La carte des communes engagées dans le zéro phyto

Allez-voir Zéro phyto 100% bio dès le 31 janvier 2018 !

Sortie nationale du DVD Zéro Phyto 100% bio


Le projet La bio pour tous vise à favoriser l'accès des populations en difficulté à une alimentation bio et à lutter contre le gaspillage alimentaire. Les animations et ateliers proposés par Bio Consom'acteurs s'inscrivent dans ce projet.


Objectifs :

- permettre l'accès à une alimentation bio de qualité aux personnes en difficulté,
- adopter une gestion responsable des déchets en valorisant les invendus alimentaires,
- proposer des ateliers de sensibilisation aux questions de gaspillage alimentaire, nutrition, équilibre alimentaire, nutrition, prévention santé par l'alimentation et modes de production agricoles,

- contribuer à augmenter la part de bio dans l'offre proposée par les épiceries solidaires,
- créer une dynamique locale entre les magasins biologiques, les associations caritatives et les citoyens.

Actions :

- préparation de repas bio partagés dans des épiceries solidaires, lieux associatifs, en partenariat avec des commerçants volontaires
- mise en place d'ateliers de sensibilisation sur la consommation responsable, l'alimentation durable à l'aide d'outils pédagogiques (exemple pour les plus jeunes: le jeu Ludobio)


Focus - Les repas solidaires 

 

Bio Consom'acteurs propose des repas bio partagés dans des lieux citoyens ou solidaires, et à l'occasion d'événements de mobilisation grand public. C'est l'occasion d'apprendre à mieux s'alimenter en cuisinant différemment, et de bénéficier d'ateliers pédagogiques. Des outils sont proposés et mis à disposition : livrets et jeux pour enfants (mallette pédagogique Ludobio).


Comment participer ?

 

Denevez bénévoles et venez-nous rejoindre à l'occasion de nos nombreux événements en consultant l'agenda web ou notre page Facebook

Signez la pétition "La bio pour tous" !