dossiers et débats

35 communes primées « Zéro phyto 100% bio »

2 commentaires
remise de prix Zéro phyto 100% bio - crédit Bio Consom'acteurs

Le 30 mars, 35 communes françaises ont reçu le prix « Zéro phyto 100% bio »  à Paris, pour leur engagement en faveur du développement de l’agriculture biologique et de la réduction de l’utilisation des pesticides. Ces prix ont été remis à l’occasion de la clôture de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, par les associations Bio Consom’acteurs, Générations futures et Agir pour l’environnement, initiateurs de la campagne « Zéro phyto 100% bio », avec le soutien de la fondation Crédit coopératif.

Lors de la remise des prix "Zéro phyto 100% bio",  on rencontrait évidemment les célébrités: Mouans-Sartoux (06) et sa régie municipale agricole 100% bio, Barjac (30) et sa cuisine centrale bio et ses actions de sensibilisation au goût auprès des enfants, Lardy (91) qui n'utilise plus de pesticides dans ses espaces verts....Mais aussi des inconnues ou moins connues: Grande Synthe (59), dont les cantines sont 100% bio, Miramas (13), passée au zéro phyto en 2013, etc.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mesurer le degré d’engagement des communes et décerner des prix. Les trois associations ont d’abord envoyé un premier questionnaire à toutes les communes françaises, qui a permis d’élaborer deux cartes interactives rendues publiques il y a un an, visibles ici. En parallèle, elles ont élaboré un kit de mobilisation citoyenne. A l’automne 2014, un nouveau questionnaire, plus détaillé, a été proposé aux communes. Parmi les 400 d'entre elles ayant répondu, 35 ont été primées hier. Les trois associations à l'initiative du projet sont aujourd’hui en train d’élaborer un kit destiné aux élus, qui contiendra des outils techniques pour les aider dans leur démarche de suppression des pesticides et de promotion de l’agriculture biologique

La notation a pris en compte plusieurs critères. Parmi eux, citons l’engagement dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides, la formation des agents communaux sur les méthodes alternatives, la mise en œuvre de mesures de lutte contre les pollutions de l’eau d’origine agricole, un cahier des charges du service de restauration collective en facteur des produits biologiques ou encore le soutien à la conversion en agriculture biologique.


Voici les premiers prix, remis par catégorie :

-> Toutes tailles confondues :
- Commune bio sans pesticides, toutes tailles confondues : Grande-Synthe (Nord).
- Commune bio, toutes tailles confondues : Barjac (30)
- Commune sans pesticides, toutes tailles confondues : Miramas (13)

-> Par taille de ville :
- Commune bio sans pesticides de moins de 1000 habitants : Langouet (35)
- Commune bio sans pesticides entre 1000 et 2000 habitants : Barjac (30)
- Commune bio sans pesticides entre 2000 et 5000 habitants : Bouvron (44)
- Commune bio sans pesticides entre 5000 et 15 000 habitants : Mouans-Sartoux (06)
- Commune bio sans pesticides entre 15 000 et 30 000 habitants : Grande-Synthe (59)
- Commune bio sans pesticides de plus de 30 000 habitants : Colombes (92).
 

Pour connaître les autres lauréats, téléchargez le dossier de presse ici.
Pour voir les photos et vidéos de la remise de prix et des témoignages, allez sur le site 0phyto-100pour100bio.fr
 

 

Crédit photo: Bio Consom'acteurs

Sociétal

Commentaires

Ajouter un commentaire