Nos animations



 

Bio Consom'acteurs propose des animations à partir des jeux contenus dans la mallette pédagogique, Ludobio, afin de sensibiliser les enfants à partir de 6 ans à l'intérêt de l'agriculture biologique. Ces animations peuevnt à la fois s'adresser au grand public lors d'événements, ou faire l'objet d'une prestation spécifique, en s'adaptant à vos besoins.


Objectif d'une animation Ludobio : apprendre à se nourrir autrement de façon ludique, en abordant les questions de biodiversité, d’élevage, les spécificités de l’agriculture biologique, ainsi que des thématiques transverses comme l’équilibre alimentaire, le goût et la connaissance des aliments.

 

LUDOBIO, C’EST QUOI ?

Les cinq jeux contenus dans la mallette Ludobio ont été conçus pour permettre de découvrir, dès l'âge de 6 ans, les spécificités de l’agriculture biologique de façon ludique, en abordant les questions de biodiversité, d’élevage, ainsi que des thématiques transverses comme l’équilibre alimentaire, le goût et la connaissance des aliments.

Ludobio propose plusieurs approches de sensibilisation à l'agriculture et à l'alimentation bio, à partir de jeux de questions/réponses,
jeu de l'oie ou de reconnaissance sensorielle. Un manuel d'utilisation détaillé complète l'ensemble pour permettre à l'animateur de transmettre les principaux messages clés et objectifs des jeux.

 

La mallette Ludobio contient 5 jeux et un manuel d'utilisation :

- Le jeu des 4 saisons est un jeu de cartes de reconnaissance et classement des fruits et légumes par saison
- Le jeu des 5 sens est un jeu de reconnaissance sensorielle des végétaux
- Le jeu de la fraise est un jeu de l’oie pour aborder le parcours d’un fruit, du champ à l’assiette
- Le jeu de l’assiette est un jeu de puzzles sur l’équilibre alimentaire
- Le jeu des animaux est un jeu de cartes sur le bien­-être animal
- le manuel d'utilisation pour animer les jeux et transmettre les principaux messages clés


Commander la mallette ou une animation

Les ateliers consommation responsable,

pour découvrir des alternatives à notre consommation habituelle

 

Ces ateliers sur la consommation responsable ne concernent pas que l’alimentation et peuvent aussi s’intéresser à la cosmétique bio, au « faire soi-même » à partir de produits naturels, afin de questionner ses habitudes de consommation et ses gestes du quotidien. Il s’agit avant tout de faire découvrir une alternative à sa consommation habituelle, accessible à tous, respecteuse de notre santé et de notre environnement, tout en faisant des économies. En voici quelques exemples :

Fabrication de produits naturels : déodorant, lessive, baume à lèvres, bougies,...

 

 

Protéines végétales : atelier crêpes bio autour des boissons végétales, goûter bio enfants, cuisiner les légumineuses,...

 

 

Anti-gaspi : cuisiner les rebus alimentaires (fanes de carrottes, de radis,...) ou avec des fruits et légumes abîmés

 

 

Les repas bio solidaires 

 

 

Bio Consom'acteurs organise régulièrement des repas bio solidaires dans différents lieux partenaires

 

Bio Consom'acteurs et les partenaires du projet proposent des repas bio réguliers à prix libres, principalement dans des cafés citoyens ou solidaires, ou lors de manifestations publiques. Un repas bio solidaire est un atelier de cuisine bio et végétarienne destiné, proritairement à un public en situation de précarité et non ou peu sensibilisé à l'agriculture biologique. L'objectif est d'amener le bénéficiaire à s'interroger sur son alimentation en cuisinant, et à s’informer à travers les ateliers de sensibilisation proposés parallèlement au repas partagé. A partir de la collecte d’invendus dans les magasins bio partenaires, les participants sont invités à nettoyer, éplucher, découper et cuisiner les fruits et légumes disponibles, et à élaborer ensemble une recette simple et savoureuse à partir de céréales ou de féculents. Ces recettes sont agrémentées de produits de base d’épicerie sèche, collectés lors des journées de la solidarité, dans les magasins partenaires du projet. 

Conviviaux, ces repas bio solidaires, permettent de (re)découvrir la diversité des aliments et le plaisir de bien s’alimenter. Très plébiscités dans les quartiers populaires, et en accompagnement des politiques de santé publique, ces rendez-vous sont toujours un succès, auprès d’un public volontaire en demande d’échanges et d’expérimentation pratique.

Après la dégustation du repas préparé collectivement, les participants sont invités à poursuivre l’atelier autour d’une ou plusieurs activités pédagogiques développées par Bio Consom’acteurs : jeux, projections-débats, créations land-art,…