Actualités | La BIO

Dossier

Tribune : nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas !

"Nous, associations, collectifs, et syndicats répondons à l’alerte lancée par l’association « Avenir Santé Environnement » et unissons nos voix pou...
  • Dossier

    Stop aux spéculateurs de la faim : alimentons les gens, pas les profits

    "Depuis le début de la guerre en Ukraine, les fonds de placements, les banques et les traders sont en train de spéculer sur l’alimentation. Cela fait flamber les prix alimentaires et aggrave la faim, partout dans le monde. Tout cela pour qu’ils génèrent… toujours plus de profits.
  • Dossier

    Une rentrée chargée dans une actualité brûlante

    L’actualité nous rappelle sans cesse l’importance d'une alimentation saine et durable et des défis à relever : risques de pénuries, flambée des prix des matières premières, succession de scandales alimentaires…
  • A voir, à lire

    Paresse business : petits livreurs et gros profits

    Vivons heureux avant la fin du mondeComment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles.
  • A voir, à lire

    Les enfants gâtés, de Fanny Parise

    L’enjeu de cet ouvrage est de faire le point sur le mythe de la contre-culture post capitaliste : pour commencer, qu’a-t-elle de « post » capitaliste, précisément, cette contre-culture ? Et comment ce mythe amène-t-il insidieusement à passer de l’injonction « consommer mieux et moins » à celle de « consommer mieux et plus » ?
  • Dossier

    Du nouveau dans l’équipe de Bio Consom’acteurs !

    Le 1er septembre, c’est aussi la rentrée pour notre nouvelle collègue Marion Delnondedieu !C’est un grand jour pour l’équipe de Bio consom’acteurs : nous accueillons une troisième collègue dans l’équipe permanente !
  • Dossier

    Que cachent les prix de notre alimentation ?

    La question est fondamentale pour comprendre la rémunération des producteurs, la part de la distribution et du transport. Dans un contexte de flambée généralisée des prix, regardons de plus près où va notre argent et qui en profite le plus.
  • Dossier

    La campagne “Good Clothes, Fair Pay”

    Pendant trop longtemps, les marques de mode ont promis de faire ce qu'il fallait. Elles ne l'ont pas fait. Nous ne pouvons pas attendre des mesures volontaires de la part des marques individuelles. L'industrie doit être réglementée et tenue pour responsable.
  • Dossier

    Les Licoornes lancent un appel pour reprendre le pouvoir et transformer radicalement l’économie

    Plus que quelques jours pour prendre sa part de LicoornesChez Bio consom’acteurs, nous soutenons Les Licoornes, une alliance de coopératives qui donnent le pouvoir aux citoyen.nes de construire un modèle économique radical, des offres durables et éthiques dans de nombreux secteurs : alimentation, mode, mobilité, téléphonie, services bancaires…