Actualités | La BIO

Dossier

Découvrez le site PARCEL

Lancement du site PARCEL : et si on relocalisait notre système alimentaire ?...
  • A voir, à lire

    « Sorry we missed you » : une famille subit les dérives du système

    « Sorry We Missed You » est le dernier film de Ken Loach. Il dénonce de façon poignante les dérives du système des boulots précaires et mal payés, en mettant le focus sur les déboires du travail d’un chauffeur-livreur « indépendant ».
  • Dossier

    Portrait d'un Bioconsom'acteur : Romain

    Romain a rejoint l’association Bio Consom’acteurs en Octobre 2019. Qu’est-ce que la consommation responsable selon toi ? 
  • Dossier

    La déconsommation : Consommer moins mais mieux ! 

    Sois le changement que tu veux voir dans le monde La deconsommation : mais qu’est-ce que c’est ? Avez-vous déjà entendu parler de « déconsommation ». Si vous prenez part à la transition des modes de consommation que nous prônons, nous l’espérons ! 
  • A voir, à lire

    « Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme » 

    De quoi avons-nous vraiment besoin pour vivre ? Comment distinguer les besoins authentiques, réels, des besoins superflus, artificiels ? Deux questions qui prennent une dimension particulière dans le contexte d’urgence climatique. Professeur de sociologie à l’université de Bordeaux, Razmig Keucheyan nous en parle dans son nouveau livre « Les besoins artificiels.
  • Dossier

    Amazon : Le parfait exemple de notre société de surconsommation

    « La société de masse est peut-être encore plus sérieuse, non en raison des masses elles-mêmes, mais parce que cette société est essentiellement une société de consommateurs où le temps du loisir ne sert plus à se perfectionner ou à acquérir une meilleure position sociale, mais à consommer de plus en plus, à se divertir de plus en plus. » (Hanna Arendt, 1961).
  • Dossier

    Que sont les fake news sur le thème de l’environnement?

    Depuis plus de 45 ans, des scientifiques alertent la sphère publique sur l’urgence climatique au niveau mondial. L’étude du changement climatique s’appuie non pas sur une démarche expérimentale mais sur des travaux de modélisation, prônant des précautions. Cela finit parfois par alimenter la méfiance et les fake news, qui freinent, voire contestent la protection de l’environnement
  • Dossier

    Bioconsom’acteurs, membre du programme FAIR FUTURE !

    À la rentrée 2019, Commerce Équitable France et ses membres, dont Bio consom’acteurs fait partie, lancent un tout nouveau programme d’éducation au commerce équitable baptisé FAIR Future.
     
    Bio consom’acteurs participe à l’ambitieux programme FAIR Future, qui a pour objectif d’éduquer 130 000 jeunes à la consommation responsable !
  • Dossier

    Nos cantines engagées pour le climat

    Bio consom’acteurs, en partenariat avec Eco2 Initiative, poursuit son engagement dans le projet « Nos cantines engagées pour le climat » démarré depuis Novembre 2018.