Les insectes, fées de la nature

1 commentaire
Demoiselle - crédit photo Pierre Kessler
 
Pollinisateurs de nos cultures, mangeurs de pucerons et autres bioagresseurs, fabricants d'humus...Les insectes nous rendent des services fondamentaux pour notre vie sur Terre et notamment pour nos systèmes agri-alimentaires. Et si nous changions de regard sur ces petites bêtes ?
 
Voilà un ouvrage peu commun sur les insectes : il donne des connaissances naturalistes à travers le prisme de la poésie et de l'imaginaire. Saviez-vous par exemple que la coccinelle rouge, en plus de manger des pucerons, repoussait les prédateurs en libérant du sang à l'odeur particulièrement âcre par ses articulations ? Et que son nom latin signifiait « grain écarlate, fille harmonieuse de Mars et Vénus » ? Vous doutiez-vous que la syrphe, cette efficace pollinisatrice que tous les livres sur le jardinage bio nous parlent, qui a des habits rayés comme ceux d'une guêpe, était en fait une mouche déguisée ? Vous le saurez, et sans baîller : grâce aux textes imagés de l'entomologiste François Lasserre et à la beauté surréaliste des photos de Stéphane Hette, on découvre avec émerveillement la vie de ces petits êtres trop souvent ignorés par le grand public ou mal vus. Papillons, mouches, mantes, scarabées… Une soixantaine de portraits, courts (sur 2 pages) et très vulgarisés, vous montrent ici un bel aperçu de ce que la vie à six pattes peut avoir de beau (et d'utile !), malgré son apparence minuscule.
 
Les vraies fées de la nature – François Lasserre et Stéphane Hette
Plume de carotte 
27 €
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédit photo : Pierre Kessler

Commentaires

Où puis-je acheter "Les vraies fées de la Nature" dont vous parlez dans votre newsletter? Je ne connais pas les éditions Plume de Carotte. Merci!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.