"Pour en finir avec les pesticides - Des solutions pour y parvenir »

"Pour en finir avec les pesticides - Des solutions pour y parvenir »

De Claude Aubert et François Veillerette

Un livre qui démontre que l'on peut cultiver sans produits chimiques de synthèse. 

Tout le monde ou presque s’accorde sur ce point : « Il faut interdire les pesticides ! » Mais concrètement, comment s’y prendre ? N’avait-on pas, en 2008, annoncé une division par deux en dix ans des quantités de pesticides utilisées ? Un vœu pieux !

Cet ouvrage permet tout d’abord de comprendre comment on en est arrivé à la situation actuelle et avec quelles conséquences. Mais, surtout, il détaille les solutions, très concrètes, qui permettraient d’en sortir, et qui sont mises en œuvre en agriculture biologique et biodynamique : restaurer la biodiversité, rétablir l’équilibre minéral et améliorer l’activité biologique des sols, diminuer la taille des parcelles, associer les cultures, privilégier des variétés résistantes, attirer les innombrables auxiliaires efficaces contre les maladies et les ravageurs.

Il montre aussi qu’avec la production intégrée, on peut, sinon supprimer, du moins réduire fortement l’utilisation des pesticides.

Enfin, il apporte les témoignages d’agriculteurs ayant franchi le pas avec succès, ainsi que des conseils pour les jardinières et jardiniers amateurs, au potager, au verger ou au jardin d’ornement.

Le mot de François Veillerette

François Veillerette est co-auteur du livre "Pour en finir avec les pesticides" édité chez Terre Vivante.

"Sortir des pesticides ! On est d'accord il faut le faire...mais pour l'instant on n'y est pas (sauf en Bio)  ! C'est pourquoi avec Claude Aubert nous avons voulu écrire ce livre pour montrer que des solutions efficaces existent en agriculture pour remplacer insecticides, herbicides, fongicides...Bonne lecture...et n'hésitez pas à prêter ce livre à votre voisin agriculteur s’il est encore accro aux pesticides !"

Il était également l’invité de France Bleu le 7 avril dernier. Retrouvez son intervention en podcast par ici

À propos des auteurs

Ingénieur agronome, Claude Aubert est un pionnier de l'agriculture biologique et de l'alimentation saine, auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets. Il est aussi le cofondateur de Terre vivante. François Veillerette est un militant écologiste luttant contre les pesticides de synthèse et pour l'agroécologie au sein de l'association Générations Futures et du réseau Pesticide Action Network Europe. Avec une préface du sénateur Joël Labbé, à l'origine de la loi dite "zéro phyto".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
2 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.