A Lire : Manger Sain et durable, de notre assiette à la planète

 

Denis Lairon, directeur de recherche émérite à l’Inserm, est très impliqué dans la plus grande étude au monde sur les consommateurs d’aliments bio, BioNutrinet Santé, à laquelle nous avons également participé.


En février 2020, il publie son nouveau livre « Manger Sain et Durable, de notre assiette à la planète », préfacé par Serge Hercberg, professeur de Nutrition à l’université Paris 13.
Comment bien se nourrir ? Comment produire durablement des aliments sains ? Ces deux questions, devenues préoccupantes, nous invitent à repenser notre alimentation, depuis le contenu de notre assiette jusqu’à la planète qui nous héberge.


Dans ce livre, l’auteur synthétise plusieurs études récentes qui mettent en lumière les liens entre les régimes alimentaires et santé, montrant clairement l’intérêt de régimes plus végétaux et d’une alimentation majoritairement bio, et la réduction des risques de surpoids, d’obésité et de maladies chroniques telles que les cancers.


En plus d’informer les lecteurs sur les conséquences de l’alimentation sur leur santé, Denis Lairon partage ses recherches sur les systèmes alimentaires durables.


Il dépeint les aspects de la politique agricole en cours et propose ou rappelle des solutions permettant de produire des aliments goûteux, nutritifs et sains tout en préservant la planète.
Ce livre est une synthèse des informations sur l’alimentation, la production et la distribution des denrées alimentaires d’aujourd’hui et de demain.


Ce livre est disponible aux éditions Quae, et accessible en ligne en format PDF.

 
What do you want to do ?
New mail

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.