Vinofutur, le média du vignoble du futur

Vinofutur est un média 100 % indépendant créé par Julie Reux, journaliste nantaise, en 2021. Elle travaille en collaboration avec Véronique Simon, graphiste et autrice de nombreuses étiquettes de vin. Elles éditent et publient en décembre dernier un deuxième numéro. Présenté à la manière d’une carte routière papier, le journal s’ouvre pour laisser apparaître de nombreux articles aussi documentés qu'esthétiques. 

Ce dernier exemplaire traite du vignoble face au changement climatique et tente de répondre à plusieurs questions :

  • A quoi sert le vin ? En a-t-on vraiment besoin, et si oui, à quel coût ?

A base d’enquêtes de terrain journalistiques, d’entretiens avec un philosophe, des auteurs de science-fiction ou de bande-dessinée, des vigneron.nes et des scientifiques, nous sommes projetés dans le vignoble futuriste de 2072. 

Dans le sommaire de ce nouveau numéro, vous pourrez retrouver les thèmes suivant :

 

 

Pourquoi se projeter en l’an 2072 ?

« Soyons clairs : il s’agit moins de prédire l’avenir – mission impossible- que de l’inventer. Et comme tous les textes qui prétendent nous transporter vers demain, Vinofutur racontera avant tout les rêves et les angoisses du vignoble d’aujourd’hui. L’avenir soulève de multiples questions. On récapitule pour ceux qui auraient vécu dans une grotte : l’urgence du changement climatique, les injonctions du « consommateur – citoyen », le dilemme entre la nécessaire adaptation et le devoir de préserver l’héritage… Il y aura des choix à opérer, des chemins à emprunter, individuellement et collectivement. [...] En se projetant en 2072, ce journal d’après-demain invite à lever le nez de son terroir ou de son verre pour imaginer et rêver le futur à transmettre. »

 

Pour lire un exemplaire, s’abonner à leur newsletter ou simplement pour découvrir ce média et ses différents projets futurs, il suffit de cliquer sur ce lien 

 

Bonne lecture !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
10 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.