JARDINER AVEC BIO CONSOM'ACTEURS (EN NOVEMBRE)

En novembre l’hiver vient. Si tout prend racine, la nature s’endort contrairement au jardinier qui doit rester actif car les travaux sont encore nombreux.

Les jours raccourcissent et le risque de grands froids augmente. La végétation a arrêté de pousser, pour quelque mois. Si « à la sainte Catherine, tout prend racine », la nature s’endort mais pas le jardinier !

Selon météo France, novembre 2022 resterait assez doux contrairement à décembre et janvier, prévus comme plus froids. Cette douceur serait de toute façon très disparate sur le territoire et le cycle naturel de plantes ne nous privera pas de l’arrivée de l’hiver et des mois où tout pousse très lentement.

En novembre, on délaisse les semis au profit des récoltes. On protège les légumes d’hiver et on enrichit le sol pour le printemps suivant.

Il faut savoir que la bonne réalisation des travaux en novembre conditionne en grande partie les rendements de l’année à venir car c’est le moment idéal pour travailler le sol, nettoyer et pailler.


Quels travaux faire au jardin ou au balcon en novembre ?

Novembre est le mois idéal pour penser l’année suivante, si vous n’avez pas encore suivi nos conseils sur le sujet, il n’est pas trop tard, rendez-vous ici.


Nettoyer et bien gérer ses plates-bandes

Comme nous vous le disions en octobre, utilisez les légumes et les herbes enlevés de vos plates-bandes pour démarrer un nouveau tas de compost. Tout d’abord, nettoyez et travaillez vos sols avec la technique de votre choix (voir nos conseils ici). Vous pouvez utiliser les débris « en mulch », à condition qu’il n’y ait pas eu de maladies sur les végétaux. Dans le doute, préférez le compostage en tas.

Il est important de ne pas laisser les parcelles nues, comme cela se fait dans les potagers traditionnels. Vous éviterez ainsi le lessivage des matières organiques et apporterez de la fertilité naturelle à votre terre pour l’année suivante. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous : retrouvez nos conseils ici.

Globalement, c’est le moment idéal, au jardin comme au balcon pour nettoyer vos espaces et penser votre jardin 2023. C’est également le moment pour nettoyer vos réserves d’eau, les tuyauteries, les bacs etc…

 

Fumer pour apporter du compost !
Oui, fumez abondamment, même les planches libres par apport de compost ou de fumier même non décomposé. Le compost et le fumier apportés d’autant plus tôt qu’ils sont moins décomposés. Vous pouvez étendre votre fumure sur la terre et la recouvrir ensuite. Les vers finiront le travail pendant l’hiver. Pour avoir un sol riche et fertile, il est important de le travailler. L’automne est la période idéale pour enrichir le sol et ainsi profiter d’un substrat amendé au printemps suivant.

 

Protéger avant les gelées

En cas de fortes gelées, recouvrez les cultures restant en terre d’une couche de paille, de feuilles mortes, de fougères ou de tissus adaptés. Découvrez par beau temps. Les rongeurs y trouveront un abri chaud, vous voilà prévenus ?

 

Butter certains légumes d’hiver

Certains légumes d’hiver ont besoin d’être blanchis pour ôter leur amertume ou les rendre plus tendre. C’est le cas des chicorées frisées, des céleris, des cardons et des fenouils. Il suffit alors de rassembler la terre au niveau du pied de la plante, de manière à la priver de lumière.

 

Faites un semis d’une culture intermédiaire ou d’un engrais vert (nos conseils ici)

Et si vous plantiez des bulbes ?

Il ne reste plus beaucoup de temps pour planter les bulbes car d’ici quelques semaines le sol sera trop dur.

Tulipes, jacinthes, perce-neige ou encore crocus, ce sont les dernières semaines pour les mettre en terre.

 

Que planter et semer en novembre?

En semis direct (endroits bien exposés et idéalement abrités ou protégés) : fèves, pois nains, carottes, ail, échalotes, radis noirs, poireaux (idéalement bien protégés), oignons blancs, mâche (planter), épinard (à repiquer ou planter)

Semer dans votre nurserie ou dans votre serre : attention, il risque d’y faire frais… mais si vous êtes bien équipé et bien organisé : carottes (serre), laitues, radis (de 18 jours et plutôt sous serre), ciboulette, choux, estragon, oignons, laitues, mâche, épinards.

 

Pour aller plus loin :

Manger de saison en novembre

Jardiner avec Bio Consom'acteurs (en novembre)

Jardiner avec Bio Consom’acteurs (en septembre)

Jardiner avec Bio Consom’acteurs (en été)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
15 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.