Manger de saison en novembre (poisson, fromage...)

En novembre, comme chaque mois, Bio consom’acteurs vous propose de manger de saison : quels produits sont à privilégier dans vos prochaines recettes ?

Les fruits de Novembre : châtaigne, kaki, clémentine, mandarine, poire, pomme, kiwi, raisin, noix…
Les légumes de Novembre : choux, échalote, radis, céleri, ail, blette, courge, navet, brocoli, panais, oignon, artichaut, fenouil, potimarron, carotte, poireau…

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que les fruits et légumes qui ont une saisonnalité. Comme pour les fruits et les légumes, la saisonnalité est un critère de qualité et de durabilité important. 
Pour les produits de la mer par exemple, si nous voulons consommer de manière durable, nous devons épargner 90 pour cent des stocks halieutiques commerciaux, donc attention aux espèces menacées ! Vérifiez l’état de chaque espèce grâce à ce guide. Attention aussi à la lamproie ! Bien que ce poisson figure parmi les plus florissants en novembre, sa consommation n’est plus très recommandée à cause de sa forte contamination au mercure.

Voici quelques suggestions plus précises pour vous guider dans vos achats de poisson (source www.ciwf.fr:
    • Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur).
    • Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
    • Privilégier les produits issus d'une pêche durable et locale (par exemple le bar de ligne de la côte française, le cabillaud de la mer d'Iroise des pêcheries normandes et bretonnes).
    • Varier les espèces consommées : on mange majoritairement 3 ou 4 espèces (thon tropical, saumon d’élevage, crevettes tropicales, colin d’Alaska) alors que des dizaines d’espèces sont disponibles sur le marché.

Mais aussi… les fromages de Novembre : cantal entre-deux, chabichou du Poitou, fourme d’Ambert, chaource, brie de Meaux, abondance


Sur le plateau de fromages et en cuisine, trois familles de fromages sont à leur top au cœur de l’automne :
    • les pâtes persillées, dites aussi pâtes bleues,
    • certains fromages de chèvre qui gagnent en force ;
    • enfin, les pâtes molles dont il faut encore profiter tout le mois, lorsqu’elles sont à leur apogée.


Retrouvez les fruits et légumes à privilégier mois par mois dans notre calendrier « Faire ses courses avec les saisons » 

Bon appétit avec les saisons !

Aller plus loin…
La recette de saison
Le mois d’Octobre

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.