Manger de saison en Octobre (poisson, fromage...)

Retrouvez notre calendrier « Faire ses courses avec les saisons » avec à l’honneur ce mois-ci :


Les fruits d’octobre : pomme, poire, raisin, noix fraîche, châtaigne, figue, coing, framboise, myrtille, noix, mûre...
Les légumes d’octobre : courge, radis, artichaut, fenouil, navet, ail, potimarron, aubergine, poireau, courgette, blette, choux…


Le saviez-vous ? Il n’y a pas que les fruits et légumes qui ont une saisonnalité. 


Les espèces marines aussi ! Nous avons tous un rôle à jouer pour conserver la biodiversité de nos océans et cela commence dans nos assiettes. En France, nous consommons en moyenne 20 kg de poisson par an. 90% des espèces sont aujourd’hui surexploitées, il est donc urgent de réagir.
Il est conseillé d’éviter les espèces les plus menacées, comme le thon rouge, le requin et les poissons de grands fonds comme le flétan, le grenadier ou l’empereur. L’idéal est également de varier un maximum sa consommation. Les français ont tendance à privilégier le saumon et le cabillaud, qui représentent 50% de la consommation nationale.
Voici la liste des poissons et crustacés à privilégier pour ce mois d’octobre : araignée, crevettes, dorade grise, hareng, homard, langouste, maquereau, moules, raie, sardine.


Les fromages aussi connaissent les saisons !


Le fromage est un produit vivant. Le rythme naturel de la lactation des animaux est de 10 mois de lactation par an pour une vache, 8 mois pour une chèvre et 6 mois pour une brebis.
Le lait utilisé pour fabriquer le fromage possède un goût qui varie d’une saison à l’autre, tout simplement à cause de l’alimentation des animaux. L’automne marque la fin de l’été et le retour de la pluie. L’herbe qui repousse à cette période est riche et particulièrement parfumée.
En cette période de l’année, les animaux sont à l’étable et sont nourris avec les stocks de fourrage sec constitués l’été, quand la production d’herbe est supérieure à la consommation. 
Le lait n’aura alors pas les mêmes complexités et les mêmes saveurs qu’en été.
En automne, vous pouvez privilégier les fromages typés comme : la Boulette d’Avesne, le Maroilles, le Munster, l’Epoisse, le Saint Nectaire, le Gruyère, ou encore le Gaperon fermier. Les fromages à pâtes persillées sont également à l’honneur cette saison (Bleus, Roquefort, Gorgonzolla…).


Bon appétit avec les saisons !


En savoir plus : Notre calendrier « Faire ses courses avec les saisons »
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.