Conseils pour manger bio

Protéines végétales : l'essentiel

Manger bio, c'est choisir de ses nourrir en tenant compte de notre impact sur notre santé bien sûr, mais aussi sur l'environnement et les ressources naturelles. De par son impact sur les ressources en eau, en terres arables et sur les émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique, la consommation de viande doit être réduite par rapport aux habitudes actuelles.

Connaître les huiles végétales

Comment choisir ses huiles végétales alimentaires?
Quels sont leurs intérêts nutritionnels, gustatifs ?
Comment sont-elles fabriquées ?

On a souvent l'habitude d'utiliser toujours les mêmes huiles pour cuisiner: olive, tournesol, colza...alors qu'il en existe de nombreuses autres, et toutes avec des propriétés et saveurs différentes !

Bio Consom'acteurs Pays d'Angers vous fournit une fiche pour tout savoir sur les huiles et ainsi mieux les choisir en fonction de vos besoins. 

Cuire les légumes secs et les céréales

Préparer les légumes secs et les céréales, c'est tout un art. Souvent, on ne se souvient plus quel est leur temps de cuisson. Il faut jongler entre le trempage (la veille ou le jour même?), les quantités (juste pour un repas ou pour plusieurs ?), le temps de cuisson (les lentilles corail cuisent bien plus vite que les pois chiches! Attention à l'effet bouillie de bébé).

Où trouver du fer dans les végétaux ?

A quoi ça sert le fer ?

Le fer permet le transport de l’oxygène dans le sang par l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges), et dans nos muscles par la myoglobine (protéine du muscle permettant de stocker l'oxygène).

Le fer est aussi un constituant de centaines d’enzymes impliquées dans la respiration et la synthèse de l’ADN. Son action est essentielle dans les mécanismes de respiration cellulaire et le système immunitaire*.

Pages