5 conseils pour bien manger à la rentrée

Les bonnes habitudes à prendre pour manger sain dès la rentrée, par Cécile, naturopathe à l'origine de Betty Nu Food, traiteur raw et végétarien à Paris.

 

Aïe, les vacances sont finies, vous avez repris le travail et le rythme effréné qui va avec... Et si cette année, vous arriviez à surfer sur les bénéfices vitalité de votre été pour aborder l’automne en pleine forme ?

1. Les habitudes à garder après les vacances

Durant cette période à part, toute la famille est plus détendue, les horaires moins contraignants, les repas plus frais et joyeux... Essayez de prolonger certains de ces bons réflexes! C'est d'autant plus facile qu'à la rentrée, on trouve toujours certains des fruits et légumes estivaux, encore gorgés de soleil et de vitamines.

> Mangez léger, frais et de saison, faites le marché en famille le WE, préparez de copieux petits déjeuners la veille au soir et levez-vous quinze minutes plus tôt pour en profiter... 

> Organisez des pique-nique le soir à la maison, à base de grandes salades composées colorées, de crudités, de tartinades et plein de bonnes petites choses à piocher sur la table.
-> Grosse salade composée
-> Salade de lentilles
-> Tartinade de pois cassés

> Faites-vous plaisir en invitant régulièrement à votre table les coquillages et crustacés qui ont égayé votre été (dans la mesure où ils sont issus d'une pêche durable, autant que faire se peut).
-> Voir le guide des poissons durables fait par l'association Bloom


2. Simplifiez-vous la vie !

Un tout petit peu d’organisation permet souvent de se faciliter la vie.

> Une seule règle : quand vous cuisinez un plat « familial », faites-le en quantité et hop, au congélateur !
Dès que possible, préparez la veille et le WE ce que vous consommerez sur la semaine : soupes, gâteaux, compotes, riz au lait... Cela vous évitera de tomber dans le piège du tout-prêt transformé à l’excès.

> Les surgelés tout-prêt peuvent vous sauver la vie : choisissez des légumes nature, que vous cuisinerez ensuite selon votre envie, à la vapeur, en tarte, en purée... Toujours mieux que les boîtes de conserve trop chauffées, trop salées et contenant du bisphénol A. A noter que même si on préfèrera toujours les aliments de saison, le surgelé est parfait pour conserver des produits hors-saison. Dans quelques semaines, vous serez peut-être content de ressortir du congélo le surplus de cerises que vous avez cueillies chez mamie en juin, qui sait ?

-> Voir des trucs et astuces pour manger bio sans se prendre la tête dans l'interview de Christel, bio consom'actrice chevronnée


3. Le petit dej' des enfants (et des grands !)

Ce repas fait partie des cauchemars récurrents dans de nombreuses familles... C’est souvent la guerre pour faire avaler quoi que ce soit au petit Arthur qui se vengera à 10h sur une barre chocolatée...

> Pas faim le matin ? Premier réflexe : allégez le dîner de la veille et veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment.

> Lorsque la faim n’est vraiment pas au rendez-vous, mieux vaut ne pas se forcer à manger et penser à prendre quelques fruits (frais et secs) pour le petit creux de 10h. Cela évite de se ruer sur les distributeurs de friandises.

> Evitez à tout prix les céréales industrielles classiques (trop sucrées, à l’index glycémique très élevé et qui ne rassasient donc pas) et optez pour des alternatives en bio (type flocons d’avoine, muesli...) ou des ingrédients très simples : pain (complet), fruits mûrs et de saison, yaourts nature, compotes sans sucre ajouté, gâteau de riz maison etc...

> Le goûter est sur le même modèle : laissez dans le sac de votre enfant (et le vôtre par la même occasion) fruits secs et sandwich pain complet/chocolat noir plutôt qu’un paquet de gâteaux ou des barres chocolatées.


4. Fruits & légumes de saison

> Du cru

  • Comme il n’y a pas que les tomates dans la vie, découvrez les salades de betterave crue et de céleri rave râpés, accompagnés de carottes et d’une petite sauce à la purée de sésame... Un délice ! 
  • C’est le moment de vous faire des jus maison, de pomme, de poire, de betterave, carotte, chou... Agrémentés de graines germées pour un effet bœuf !

> Le chou, star des légumes
Fleur, chinois, rave, blanc, rouge, brocoli, de Bruxelles... Un choix phénoménal pour ne pas s’ennuyer et profiter de tous les bienfaits de cette variété de crucifères : Il est riche en minéraux (calcium, potassium etc), en oligo-éléments, en vitamines B et C (celle-ci étant un antioxydant majeur, que l’on trouve aussi dans tous les légumes verts, agrumes, kiwi, persil, acérola...).

Sans oublier les autres vitamines antioxydantes (voir l'article Préparez votre peau au soleil) :

  • Vit A : en été, on fonce sur les tomates, les fruits rouges, les pêches, les abricots etc... Mais passé août, on trouve d’autres végétaux colorés : carottes, potimarron et autres courges, patate douce, spiruline...
  • Vit E : germe de blé, oléagineux, jaune d’œuf, beurre...

> La courge
Légume officiel de l’automne, il serait dommage de la cantonner à Halloween ! Comme pour le chou, de nombreuses variétés s’offrent à vous (spaghetti, butternut, potiron etc), et s’adaptent à une multitude de recettes.


5. Les probiotiques

En prenant soin de votre flore intestinale, ils renforcent votre immunité, les petits troubles digestifs voire cutanés, et favorisent une bonne santé. Misez sur les aliments lacto-fermentés : choucroute, lait fermenté (kéfir), croûtes de fromages... Et pour renforcer leur action, n’hésitez pas à faire des cures régulières de suppléments alimentaires (10 jours par mois durant tout l’hiver par exemple).

 

Cécile

 

> Si vous aimez cet article, faites un don à notre association  :)

A lire:

Portrait de consom'acteur: Christel et la (grosse) pêche
Un apéro bio qui sentait bon le déo
I
nfographie : Mon alimentation c'est moi !
Pêche bio vs pêche conventionnelle

Epinard bio vs épinard conventionnel
Carotte bio vs carotte conventionnelle
Endive bio vs endive conventionnelle
Cacao bio vs cacao conventionnel
Rhubarbe bio vs rhubarbe conventionnelle


 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.