Il est encore temps et OnEstPrêt : des Youtubeurs appellent à la mobilisation générale pour le climat

« Non c’est pas foutu, oui on peut agir pour éviter le pire du changement climatique. » 19 youtubeurs se sont réunis en octobre dans une vidéo pour proposer différents moyens d’agir. Le site internet ilestencoretemps.fr propose de trouver les initiatives qui vous correspondent, et près de chez vous ! 173 000 personnes se sont déjà inscrits et 243 000 ont visionné la vidéo de cet appel !

" Il est encore temps "

A l’occasion de la sortie du dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) le 8 octobre 2018, et sans doute motivés aussi par la démission de Nicolas Hulot, 19 youtubeurs ont décidé de s'associer pour appeler à la mobilisation générale pour le climat. « Si l’urgence climatique est de plus en plus grave, nous avons voulu donner tout de suite un débouché dans l’action, pour rappeler qu’il est encore temps de limiter le dérèglement climatique », souligne l’un des initiateurs. Le 13 octobre 2018, plusieurs dizaines de marches pour le climat ont ainsi eu lieu dans plusieurs villes de France. Une autre marche a été programmée le samedi 8 décembre 2018, à l'occasion de la COP 24.

« On a créé le site internet Il est encore temps pour qu’en trois clics, n’importe qui de motivé puisse prendre les choses en main face à l’inaction climatique et trouve un moyen d’action qui aura de l’impact ! Pour qu’on appuie là où cet impact sera le plus fort et qu’on remporte des victoires dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Ce site mettra en visibilité une trentaine de moyens d’agir pertinents et appropriables pour le climat, à la fois collectivement et individuellement, identifiés avec les ONG et mouvements mobilisés. »

On est prêt : un défi par jour pendant 30 jours

Un mois après, 40 influenceurs les ont rejoint et lancent ensemble la campagne On est prêt, qui propose en vidéo un défi concret par jour pendant 30 jours. Tous les champs de la vie quotidienne, de l'alimentation aux déchets, en passant par Internet, la publicité et les déchets sont présentés comme des moyens d'action citoyenne. Des gestes simples, accessibles à tous, sont mis en lumière afin de sensibiliser le plus grand nombre et d'atténuer notre empreinte carbone.  

"Pendant un mois à partir du 15 novembre 2018, participez au Grand Défi pour le climat. Ensemble, avec plus de 60 créateurs, nous pouvons avoir un vrai impact à l'échelle individuelle, industrielle et politique." peut-on lire sur le site https://onestpret.fr/. La vidéo de lancement a fait plus de 2,15 millions de vues ! Nous n'avons plus le temps d'être pessimistes. Agissons ! Un encouragement à passer à l'action qui fédère et qui met en lumière les axes de progrès individuels, on adore !

Bio Consom'acteurs participe à la campagne #Onestprêt

En tant qu'acteur de la transition, nous avons été appelé à faire une vidéo pour lancer le 10e défi #Onestprêt pour une Alimentation bio, locale et de saison. Cet hiver, nous vous mettons au défi de ne pas acheter de tomate, ni de fraise, puisque pour info, une tomate de plein champ en été a 7 fois moins d'impact carbone qu'une tomate qui a grandi sous serre en plein hiver. Aussi, pour soutenir une bio locale et équitable, trouvez une AMAP près de chez vous, ou rendez-vous directement chez les producteurs. Pour faire vos courses avec les saisons, on vous donne un coup de main avec notre calendrier des fruits et légumes de saison à télécharger gratuitement sur ce lien. Pour retrouver notre vidéo pour la campagne #Onestprêt, RDV sur notre page facebook

Rendez-vous sur la page facebook de la campagne #onestprêt. La vidéo du 10e défi sur une Alimentation bio, locale et de saison a été publiée le 24 novembre ;p

Pour trouver la marche pour le climat la plus proche de chez vous : https://united4earth.org/fr/marche-climat/ #ClimateAlarm

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.