Mayonnaise végétale (sans œufs)

7 commentaires

Par Cécile Van Lith

 
Ingrédients pour 2-3 personnes, (en accompagnement de crudités, comme le coleslaw)
  • 3 càs de purée d’amande blanche
  • 1 càs de moutarde
  • 1 càs de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
  • Huile de colza (environ ½ verre)
 
Préparation
  • Mélangez la purée d’amande et la moutarde.
  • Incorporez progressivement l’huile de colza. Mélangez jusqu’à obtenir une émulsion avant d’ajouter plus d’huile, maximum ½ verre (dosez à votre goût).
  • Ajoutez enfin le vinaigre.

Commentaires

Ce n'est donc pas de la mayonnaise .... Mais un simulacre ...

Bonjour,

Merci pour votre message. Si vous souhaitez une recette de mayonnaise classique (avec des oeufs), je vous invite à consulter des sites tels que marmiton.org ou autre. Bio Consom'acteurs n'a pas vocation à proposer des recettes que l'on peut trouver partout. Bonne cuisine ;)

Merci Cécile pour cette recette.
J'ai essayé de la faire ce soir mais je n'ai pas obtenir la consistance "mayonnaise". Est-ce que tu pourrais donner plus de détail sur la manière de procéder stp? fouet électrique ou cuillère en bois? quel type de moutarde?
Ce que j'ai obtenu était plutôt liquide et sans trop de goût. Du coup j'y a ajouté du tofu soyeux pour épaissir, ainsi que 2 gousses d'ail écrasées et 1 càs de pâte de radis noir pour relever. C’était très bon au final, mais j’aimerai réussir une mayo vege!

 @gaelle:

Alors côté matériel j'ai essayé plusieurs techniques mais sans jamais avoir exactement la même consistance ferme que la "vraie" mayo (mais très proche ceci dit). Cela fonctionne bien avec un mixer plongeant, mais quand je suis en speed (ou que je n'ai pa envie de faire trop de vaisselle), j'utilise une fourchette et j'y vais énergiquement ! Je n'ai jamais essayé au robot, ça doit fonctionner aussi...
 
Côté ingrédients, une moutarde de base convient parfaitement (fine forte) mais j'aime aussi mélanger avec de la moutarde à l'ancienne car j'adore ses petits grains (et c'est joli).
Très bonne idée que de rajouter un peu de tofu pour la texture (et ça reste végé même avec de l'ail du tofu et du radis noir !).
 
J'espère que la prochaine sera la bonne ;)

je fais d'habitude , au mixer plongeant , une émulsion 1/4 lait de soja, 3/4 huile végétale dans laquelle je rajoute de la moutarde du sel et du jus de citron, cela fonctionne très bien et cela reste ferme plusieurs jours....Il faudra que je teste cette autre version..

Qui sait me dire un autre mot pour "càs". Merci bien!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.