Pain marguerite brioché aux graines de courge, par la Cerise agitée

Un pain tout doux légèrement sucré, tendrement brioché avec des graines qui croquent sous la dent… Un pain gourmand que l’on dévorera à tout moment de la journée…

Pour un gros pain de 600g environ
Temps de préparation : 20  minutes
Temps de repos : 1h45
Temps de Cuisson : 40 minutes
Niveau de Préparation : Moyen
Coût de la recette : 1,70€ environ

Ingrédients :
300g de farine de blé T110
200g de farine de blé T65
100g de purée de potimarron
50g de graines de courge
2 CS de miel d’acacia
1 cc de sel
1 cc de SAF Levure

Avec un robot pétrisseur ou à la main : Délayer la cuillère à café de SAF Levure (levure en microbilles) dans un peu d’eau tiède. Attendre que la levure gonfle (10 minutes environ). Dans le saladier, mélanger les deux farines et le sel. Ajouter la purée de potimarron et le miel et mélanger au maximum à la farine. Ajouter de l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à former une boule de pâte qui reste sèche. Ajouter les graines de courge et mélanger de nouveau.  La pâte doit être élastique sans coller aux doigts. Pétrir pendant 5 minutes environ. Laisser poser la boule de pâte dans un saladier sous un torchon dans un endroit plutôt chaud sans courant d’air. Laisser lever pendant 1h environ. Une fois le pain levé, séparer la pâte en 6 pâtons dont un légèrement plus gros. Former une fleur  en collant les boules autour de la plus grosse, et déposer dans un moule de taille adaptée que vous aurez préalablement fariné (cela permet au pain de lever davantage). Laisser lever 45 minutes sous un torchon. Préchauffer le four à thermostat 200°, enfourner le pain pour 30 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.

Une recette de la Cerise agitée, dont nous vous invitons à visiter le chouette blog ici. Pour voir d'autres recettes de courges par la Cerise, cliquez ici!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.