Maffé aux patates douces

Une recette de Noémie, au joli blog de cuisine Le chant des cerises agitées...

Pour 6 personnes – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
600g de patate douce / 200g de carottes / 1 poivron rouge frais ou mariné / 100 d’arachides grillées salées /
200g de tempeh nature / 15cl de sauce tomate maison (ou bien parfumée) / 1 gros oignon /
2 gousses d’ail / 1CS de sauce soja (shoyu) / 8CS d’huile vierge d’arachide / 1/2cc de piment doux ou moyen /
1 litre de bouillon (1Litre d’eau + 2 cubes de bouillon légumes)

Hacher l’ail et émincer l’oignon. Éplucher patate douce et carottes. Couper la patate en gros cubes et les carottes en fines rondelles. Émincer le poivron en fines lamelles.
Détailler le tempeh en rondelles d’un centimètre d’épaisseur puis couper en 4.
Dans une poêle, faire revenir le tempeh dans 3CS d’huile vierge d’arachide jusqu’à ce qu’il soit bien grillé. Une fois bien grillé, dans la poêle bien chaude, verser la cuillère à soupe de soja et bien remuer pour que le tempeh s’imprègne. Réserver
Préparer le bouillon. Dans un petit mixeur, mixer les cacahuètes avec 20cl de bouillon jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
Dans une seconde poêle, verser 4 CS d’huile d’arachide, y faire revenir oignon et ail jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter la patate douce, les carottes et le poivron et laisser légèrement saisir avant d’ajouter la sauce tomate, la « purée » de cacahuète, sel, poivre, piment. Rajouter le tempeh. Bien remuer puis couvrir de bouillon. . Laisser cuire à couvert 30 minutes. Finir la cuisson à découvert pendant 5-10 minutes. La sauce va épaissir. Le maffé est prêt quand l’huile remonte légèrement à la surface de couleur rouge.
Servir avec du riz blanc bien parfumé

NOTA DES BIO DÉBUTANTS :

Huile vierge d'arachide : L'huile vierge d'arachide est particulièrement difficile à trouver dans un commerce habituel. En effet systématiquement désodorisée et extraite à l'aide de solvants chimiques et à très haute température, on a l'habitude de la trouver complètement inodore, incolore et sans goût! Pourtant l'huile vierge est elle, d'un joli jaune doré et a une saveur de cacahuète fraîche un peu verte inimitable! Cette huile est particulièrement conseillée pour les cuissons fortes et pour les fritures car elle tolère une température pouvant aller jusqu'à 220°C. Riche en acides gras saturés, et en acides gras mono insaturés de type omégas 9, elle est reconnue de ce fait pour son action anti-oxydante. Elle est également connue pour diminuer le mauvais cholestérol et apaiser les inflammations de l’estomac. Attention toutefois aux risques d’allergies qui sont malheureusement nombreux avec l’arachide. Côté prix, vous pourrez être vraiment surpris de la différence entre l'huile achetée dans les supermarchés traditionnels et l'huile vierge, le prix sera facilement multiplié par 4!

Tempeh nature : Le tempeh est une préparation consommée traditionnellement en Indonésie. Il se présente sous forme de gros saucisson d'une couleur plutôt blanche pour le nature et légèrement beige pour le fumé. Il est fabriqué à partir de graines de soja jaunes fermentées. C'est une préparation particulièrement parfumée, peu comparable à une autre. Pour le fumé, qui n'a besoin d'aucune marinade ou préparation spécifique, le faire revenir seulement peut suffire. Vous pouvez aussi être inventif et varier les plaisirs de marinades sucrées-salées (jus d'orange, épice et miel ; wasabi, huile de sésame et sauce soja...). La marque Lima le commercialise et il est facilement trouvable en magasin biologique. Depuis peu, la marque Soy le commercialise également sous forme de "pain" à trancher, je ne l'ai pas encore goûté personnellement.

Patate douce : Gros tubercule de couleur rouge foncé à l'extérieur et une chair très orange. On la trouve en Asie, Amérique du Sud et Afrique. Mais elle est aussi cultivée dans les régions chaudes de France. Aussi surprenant que cela puisse être, la patate douce avec son petit goût sucré est un légume à IG Bas (IG 50) contrairement à sa copine la pomme de terre, qui varie une fois cuite d'un IG de 75 à 95! et qu'on évite dès lors qu'on suit scrupuleusement un régime alimentaire basé sur l'IG. La patate douce peut alors très bien compenser, et elle est délicieuse en frites, en curry etc...

Faites coucou à Noémie, ses recettes et ses histoires sur son blog Le chant des cerises agitées!

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.