Rougail de tempeh, par Noémie

Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Niveau de la préparation : Débutant
Coût de la recette : 12€ environ soit 2€ par personne
Régimes spécifiques : végétarien, végétalien, sans lactose, sans oeufs, sans gluten, à IG bas

Ingrédients :
200g de tempeh nature
200g de tempeh fumé
10cl d'huile d'olive
2CS de shoyu (sauce de soja fermenté) ou tamari (pour le sans gluten)
1 boîte de tomates concassées bio (ou 4 grosses tomates fraîches juteuses découpées en dés)
1/2 bouteille de passata de tomate (300g de coulis épais environ)
4 oignons jaunes ou oignons nouveaux
4 gousses d'ail
1 dé de gingembre de 2-3cm
1 dé de curcuma frais de 4cm (ou 1cc de curcuma moulu)
1 à 2 piments oiseau (un seul si vous craignez l'épice)
1CS de thym vulgaire (thym traditionnel appelé aussi thym thymol)
1/2CS de poivre de sichuan (ou autre poivre parfumé) pilé
Sel marin ou sel rose de l'himalaya

Recette
1. Emincer les oignons en rondelles. Couper le tempeh en grosses rondelles épaisses (1cm d'épaisseur) puis en 4 quartiers. Couper les tomates si vous les avez prises fraiches. Eplucher le curcuma et le gingembre frais. Râpez les. Epluchez l'ail et écrasez-le dans un presse-ail (à défaut vous le râperez ou le mettrez en tout petit cubes). Piler le poivre avec le piment oiseau et le thym pour dégager les saveurs.

2. Dans un faitout en fonte (idéal pour mijoter. A défaut, choisissez de la céramique ou de la fonte émaillée. Evitez l'inox ou la tôle de fer qui peuvent accrocher à moins de les mettre sur feu très doux) ajouter l'huile d'olive, faire revenir les oignons, l'ail pressé, le curcuma et le gingembre râpé ainsi que les épices pilées. Une fois que l'oignon est bien doré, déposer ensuite le tempeh, et le remuer dans le mélange délicatement. Faites-le dorer puis verser la sauce shoyu.

3. Recouvrir des tomates concassées, et de la passata de tomates. Bien mélanger. Goûter et assaisonner à votre convenance (plus de sel, plus de piment, plus de poivre, à vous de voir...)
Laisser mijoter sur feu doux pendant 10 à 15 minutes le temps que l'ensemble des parfums se mêlent ensemble.

Servir avec un riz blanc parfumé.

Nota des bio débutants :

Tempeh : Le tempeh est une préparation consommée traditionnellement en Indonésie. Il se présente sous forme de gros saucisson d'une couleur plutôt blanche pour le nature et légèrement beige pour le fumé. Il est fabriqué à partir de graines de soja jaunes fermentées. C'est une préparation particulièrement parfumée, peu comparable à une autre. Pour le fumé, qui n'a besoin d'aucune marinade ou préparation spécifique, le faire revenir seulement peut suffire. Vous pouvez aussi être inventif et varier les plaisirs de marinades sucrées-salées (jus d'orange, épice et miel ; wasabi, huile de sésame et sauce soja...). La marque Lima le commercialise et il est facilement trouvable en magasin biologique. Depuis peu, la marque Soy le commercialise également sous forme de "pain" à trancher, je ne l'ai pas encore goûté personnellement.

Shoyu : Le shoyu est une sauce de soja fermentée que l'on trouve habituellement en supermarché au rayon asiatique sous l'appellation sauce soja. Il est lui toujours salé, plus ou moins fort... Vous trouverez le plus régulièrement le "mild shoyu" à la saveur parfumée, moyennement salée mais parfois le strong shoyu qui lui est bien plus corsé. Le shoyu est fabriqué à partir de trois composants : l'amidon de blé, le soja et le sel marin. Si vous êtes intolérants au gluten, vous préférerez son frère le Tamari qui lui ne contient pas de gluten.

Passata de tomate :  La passata de tomates est un coulis de tomates, obtenu à partir de tomates cuites et pelées et additionnées de sel (et parfois de sucre, attention)! On le trouve en bouteilles facilement dans les magasins biologiques pour des coûts relativement modérés! Bientôt la saison des tomates, vous pouvez bien évidemment fabriquer votre propre passata!

 

Merci à Noémie Gazza pour cette recette qui rappelle la Réunion... Visitez son joli blog Le chant des cerises agitées, ici!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.