Comment faire soi-même un masque barrière ?

5 commentaires

Dans la crise liée à l‘épidémie de COVID19, nous amorçons actuellement la phase de déconfinement. Alors que le port du « masque barrière » est rendu obligatoire dans les transports en commun, nous vous proposons de réaliser votre masque en tissu. Rien de compliqué, même s’il existe quelques règles essentielles à respecter.

Nous nous sommes appuyé-e-s sur les recommandations de l’Association française de normalisation (AFNOR) qui met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.  
 
Plusieurs modèles existent, mais dans cet article, nous vous proposons le modèle « masque à plis ». Nous vous partageons ici le tutoriel réalisé par l‘Atelier des Gourdes, recommandé sur le site de l‘AFNOR. Pour fabriquer votre masque, vous aurez besoin du matériel qui suit :  
    • Tissu 100% coton (popeline) pour l’extérieur : 20 x 20 cm
    • Tissu 100% coton (popeline) pour la doublure : 20 x 20 cm
    • Facultatif : triplure, idem ci-dessus
    • Fil assorti – 2 x 35 cm d'élastique plat souple ou 80 cm de ruban d'un cm de large (attache sur la tête)
    • 2 x 20 cm d'élastique plat souple (attache derrière les oreilles)
 
Pour la confection, suivez le tutoriel très détaillé de l‘Atelier des Gourdes en texte ou en vidéo ci-dessous.

Pour aller plus loin, nous vous donnons RDV sur la page dédiée : « Faire mon masque barrière ».

Si vous n‘avez pas de quoi coudre, plusieurs alternatives s‘offrent à vous :

  • Les pharmacies
  • Les mairies : certaines collectivités ont annoncé avoir commandé des masques pour leurs administré-e-s, en vue d‘une distribution gratuite.  
  • Les associations : de nombreuses personnes, associations et collectifs se sont mobilisé-e-s pour fabriquer et distribuer des masques. Vous pouvez consulter la plateforme covid-entraide.fr pour savoir ce qui existe près de chez vous.

 

UTILISATION DES MASQUES BARRIERE

 

Mise en garde
Attention, le port du masque augmente la probabilité de se toucher le visage, et donc, de contaminer ses yeux, son nez ou sa bouche avec du virus présent sur ses mains. Lavez-vous donc bien les mains avec du savon ou avec du gel hydro alcoolique avant et après toute manipulation du masque.
 
Durée d’utilisation du masque barrière
Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il convient de ne pas le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation.

La durée de port du masque est de 4 heures maximum. Durant cette période, le masque ne peut servir plusieurs fois que s’il est retiré selon les consignes, stocké provisoirement (dans un sac plastique) ou accroché pour offrir le moins de contacts possible, et remis selon les consignes (lavage de mains avant/après).

Laver et sécher un masque barrière
Il convient d’éviter tout contact entre un masque barrière à laver et des articles vestimentaires propres.

Un lavage en machine avec une lessive adaptée (sans adoucissant) à 60° pendant 30 mn est conseillé. Il est recommandé avant tout lavage des masques barrières de nettoyer son lave-linge, en le faisant tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.

Le séchage complet du masque barrière doit être réalisé dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage.

 

 

Commentaires

Je ne mets pas la machine en route pour un ou deux masques. A 60 ° en plus ! Ce n'est pas très écolo de le faire. Nous en avons discuté en famille et décidé de le laver à la main et de le suspendre au soleil.

Oui, et vous pouvez même mettre un petit coup de fer à repasser juste avant de le porter : bien chaud, ça finira de le "stériliser" !

Arthur Curry learns that he is the heir to the underwater kingdom of Atlantis, and must step forward to lead his people and be a hero to the world.
#4c5c332c

Arthur Curry learns that he is the heir to the underwater kingdom of Atlantis, and must step forward to lead his people and be a hero to the world.
#4c5c332c

блокнот изготовление, где заказать дешево?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.