5 remèdes naturels pour survivre à l'hiver

Crédit Photo : 1001 Belges

Un mois après le début de l'hiver, on peut déjà bouillir d'impatience d'arriver au printemps ! Quelques astuces pour résister au froid et aux microbes ambiants.
 

1- L'alimentation pour prendre soin de sa flore intestinale

En hiver, le corps est mis à rude épreuve et aurait besoin de ralentir, à l'instar de la nature. Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation sont encore plus importantes en cette saison. La muqueuse intestinale est un point d'entrée des micro-organismes par le passage des aliments et des microbes pathogènes. Dans les produits lacto-fermentés, les bactéries participent à la désinfection de l'intestin : Kombuchua, tofu lacto-fermenté, kéfir de fruit ou de lait, yaourts riches en probiotiques et en ferments lactiques. 
 

2- Les tisanes

L’aromathérapie peut vous aider à combattre les maux de l’hiver. Vous pouvez vous préparer des tisanes en mélangeant 3 ou 4 de ces plantes, plusieurs fois par jour :

- Ginseng rouge,
- Thym,
- Surea ,
- Echinacée,
- Boldo,
- Menthe-Poivrée,
- Genièvre,
- Bouleau.

Les infusions sont bénéfiques à double-titre : pour leur chaleur qui apaise les maux de gorge ainsi que les vertus des plantes

Le thym est excellent pour l’immunité. Il soigne la toux, les infections respiratoires et la grippe, en plus d’être antiseptique, de désinfecter l’air et nos poumons et de nous redonner de l’énergie.

Les clous de girofle sont expectorants, ce qui signifie qu’ils soulagent la toux et aident à éliminer les mucosités. Ils sont aussi un analgésique naturel et riches en antioxydants qui soutiennent le système immunitaire.

Le miel est un antibactérien, et possède également des propriétés antioxydantes. Une étude publiée dans la revue Pediatrics a constaté que par rapport à un placebo, le miel était de loin supérieur dans la suppression de la toux des enfants pendant la nuit. Assurez-vous d’utiliser le miel brut, car il contient plus de nutriments le rendant plus efficace pour stimuler le système immunitaire afin de lutter contre les virus.

La cannelle a une teneur élevée d’anti-oxydants. Elle a des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques puissantes. La cannelle est également une excellente source de manganèse, de fibres, de fer et de calcium. En conséquence, elle a été utilisée comme un remède maison efficace pour les rhumes.

Tisane contre la grippe du blog Autour du naturel
- 3 c. à s. de thym
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à s. de clous de girofle
- 1 c. à c. du miel bio de votre choix

Plongez le thym, la cannelle et les clous de girofle dans 1L d'eau bouillante. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Filtrez la préparation et ajoutez le miel.
 

3- Les huiles essentelles sont vos alliées !

Contre le nez bouché, respirez dans un mouchoir quelques gouttes de ravensare (Ravensara aromatica) que l'on peut complèter avec du niaouli (huiles essentielle décongestionnantes).

En plus d'aérer 5 à 10 mintes par jour, elles vous aideront à assainir votre intérieur :
- Pin, myrte, essence de citron pour éliminer les microbes
- Ravinsara (cinamorum camphora) pour lutter contre les virus et les bactéries
- Eucalyptus citriodora pour purifier l'air durant un épisode infectieux.
 

4- Sirop expectorant au miel et à l’oignon

Crédit Photo et recette Amélioretasanté.com

Le mélange d’oignon et de miel nous permet d’obtenir un sirop maison pour améliorer les symptômes des voies respiratoires. Ces deux ingrédients ont des effets antibiotiques et expectorants qui facilitent l’élimination des virus, des bactéries et des glaires accumulées.

Ingrédients

- 1 ½ tasse de d’oignon (300 g)
- ½ tasse de miel d’abeilles (150 g)
- 1 verre de vin blanc (200 ml)

Coupez l’oignon en petits morceaux et mélangez-le dans un récipient en verre avec le miel et le vin blanc. Laissez-le macérer pendant deux jours et consommez le sirop qui en résulte. Prenez-en deux à trois cuillères par jour.

5- Remèdes de grand-mère

Des astuces à la fois économiques, écologiques, simples et surtout respectueuses du corps à partir de produits que vous avez forcément dans vos placards, pour la plupart !

- Une pincée de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau alcalinise l'organisme et lui permet de lutter plus efficacement contre les affections de l'hiver. En cas de fièvre, il aide votre corps à se défendre. Si vous ne souhaitez pas de l'avaler, vous pouvez aussi l'utiliser en gagarismes. il va tuer les bactéries dans la bouche et la gorge ! D'une efficacité redoutable !

- Le vinaigre de cidre est un bon antiseptique, qui aide en cas de mal de gorge, rhume, grippe ou sinusite. Il peut s'utiliser en gargarisme (à raison de 4 cuillerées dans un verre d'eau tiède, 3-4 fois par jour) ou en infusion (2-3 c. à s. dans un inhalateur ou bol d'eau chaude)

- Le cumin anti-diarhéique , carminatif (purifiant, "qui disperse en grattant" étymologiquement), antispasmodique et anti-inflammatoire peut agrémenter un plat ou se consommer dilué dans de l'eau à température ambiante.

- L'argile verte regénérante, purifiante, cicatrisante, antalgique s'utilise de multiples façons : en cataplasme sur votre gorge, sur votre poitrine ou dos en cas de bronchite, ou sur l'abdomen en cas de gastroentérite ou de maux de ventre. 

Source : Biocontact, Janvier 2019, n°297

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.