RECETTE VITAMINéE – ECORCES D’ORANGE CONFITES

Derrière la pomme et la banane, l’orange fait partie des fruits les plus consommés en France. Gorgée en vitamine C, elle est idéale pour redonner du peps en hiver, qui est d’ailleurs sa pleine saison (de décembre à avril). En zeste, crue, cuite, pressée ou croquée, l'orange s’invite chez vous pour le dessert avec cette recette d’écorces d’orange confites.


Ingrédients pour la recette d'écorces d'orange confites :

    • 4 oranges bio / non traitées
    • 225 g de sucre en poudre
    • Épices (optionnel)

Préparation (45 minutes) :

    1) Lavez et brossez la peau des oranges. Coupez les extrémités puis incisez en quartiers, afin de détacher délicatement les écorces de la chair.
    2) Coupez l’écorce en lamelles plus ou moins larges (1-2 cm environ), en retirant au maximum la partie blanche qui contient l’amertume.
    3) Plongez-les dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et égouttez. Renouvelez l’opération trois fois en changeant l’eau (portez à ébullition et égouttez).
    4) Une fois vos trois ébullitions faites, remettez les écorces dans une casserole d’eau à feu doux et ajoutez-y le sucre (et les épices).
    5) Veillez à ce que le sirop ne se caramélise pas. Quand le sirop bouillonne et devient épais et que les écorces sont presque translucides, coupez le feu et laissez refroidir (idéalement une nuit).
    6) Le lendemain, retirez les écorces de la casserole et déposez-les sur une grille pour les faire sécher.
    7) Enrobez les écorces confites avec du chocolat fondu pour faire des orangettes et laisser sécher avant de déguster.


Il n'y a plus qu'à les offrir ou les manger !
Vous pouvez également tester avec d’autres agrumes, mandarines, citrons et pamplemousses pour y trouver un goût plus acidulé ou sucré.

Merci à Anastasia Gedda pour cet article.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.