Sweet lassi végétal

Un lassi à l'indienne, pour se rafraîchir et rester (encore un peu) en vacances, à servir à l'apéro ou au petit déjeuner. A l'origine, cette boisson née au Punjab (nord de l'Inde) était préparée avec du yaourt de lait de vache, qu'on peut facilement remplacer par du yaourt de soja et des laits végétaux. Le lait de coco y est un délice, le lait de riz est plus neutre. A noter qu'il existe moult versions de lassis: le sucré comme ci-dessous, le salé, aux fruits. Vous pouvez donc vous amuser à tester différentes sortes de lassi, en remplaçant la cardamome par des fruits. Si les mangues et les bananes sont excellentes, elles ne sont pas très locales. Choisissez plutôt des fruits d'ici, également très bons en lassi: myrtilles, mûres, framboises, poires, abricots...voire des légumes aqueux comme le concombre, pour une version salée originale.


Ingrédients:
300 g de yaourt de soja
600 mL de lait de riz OU de lait de coco OU d'un mélange lait de coco/eau de coco OU d'eau de coco pure
2 gousses de cardamome
1 cuillère à café de pistils de safran (optionnel)
4 cuillères à café de miel OU de sucre de canne blond
1 cuillère à café de pistaches
1 cuillère à café de noisettes/noix de cajou/amandes concassées et quelques pistils de safran, pour la déco

Ecraser les gousses de cardamome dans un mortier. Hacher les pistaches et concasser les noisettes et les amandes.
Dans un blender, mixer le yaourt, le sucre, le miel, la cardamome, les pistaches (et le safran) jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter le lait végétal ou l'eau de coco, mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que se forme une belle mousse épaisse (il faut que ça fasse fchhhh quand on plonge une cuillère dans le lassi). Réserver au réfrigérateur une demi-heure minimum. Servir en ajoutant les amandes et/ou les noisettes concassées sur le dessus, ainsi que quelques pistils de safran.
 

 

Crédit photo: chef priyanka

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.