Faites votre gel hydro alcoolique 

15 commentaires

Face à l’épidémie de coronavirus, voici une recette d’actualité. Fabriquez vous-même votre gel nettoyant pour les mains, avec des produits naturels.

Pour remédier à une pénurie éventuelle, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une recette DIY de gel qui peut être réalisée avec des produits du commerce ou à trouver en pharmacie.

Un des gestes de prévention les plus simples est de se laver régulièrement les mains avec du savon. Ce gel hydroalcoolique est une bonne solution lorsque vous n’avez pas d’eau ni de savon à disposition.

Voici une alternative à la recette de l'OMS, avec des ingrédients pour adoucir la peau.

Recette d’un gel hydroalcoolique fait maison (source Consoglobe)
-    190 mL d’alcool à 90° ;
-    10 mL d’huile d’olive ou d’amande douce ;
-    50 mL de gel d’aloe vera ;
-    15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Pour qu’un gel soit efficace, l’OMS précise qu’il ne faut pas moins de 70 % d’alcool dans une solution (ici 76 %).

Préparation :
Dans un récipient propre, mélangez d’abord l’alcool, puis les huiles et le gel d’aloe vera. Transférer ce mélange dans un flacon-pompe (propre et désinfecté d'abord à l'alcool) pour une utilisation plus facile.

Tous ces ingrédients peuvent se trouver en version bio : vous aurez donc un gel hydroalcoolique bio et efficace. Le gel d’aloe vera permet d’obtenir une texture visqueuse tout en hydratant les mains, tout comme l’huile végétale.

L’alcool à 90° sert de désinfectant.

L’huile essentielle de tea tree contient un certain nombre de composés, y compris le terpinen-4-ol, qui contribue fortement à tuer certaines bactéries, virus et champignons, comme le montrent les études faites sur le sujet.

Les enfants de trois ans ne doivent pas utiliser de gel hydroalcoolique fait maison ou industriel, en raison de la présence de substances potentiellement dangereuses.

Utilisation :
Utiliser une noisette à chaque utilisation et frottez-vous les mains l’une contre l’autre, sans oublier les interstices.

Commentaires

Voila un gel non toxique et efficace. on peut saluer la démarche de l'OMS qui ne va sans doute pas plaire aux laboratoires qui fabriquent une version non sans danger de gel hydro-alcoolique.

Efficace ? Qu’en savez-vous ?
Avant de critiquer le méchant « Big Pharma », vous feriez mieux de faire chauffer vos méninges et d’acquérir une once d’esprit critique. Cette recette ne provient pas du tout des recommandations de l’OMS par ailleurs. Fabriquer un gel avec de l’alcool dont le titrage est trop faible n’a aucune action bactericide ou virucide. Il vaut mieux dans ce cas se laver les mains au savon.

Cdlt,
Thibault, Pharmacien

Bonjour,

Nous nous excusons pour la gêne et la confusion occasionnées. Nous venons de corriger la recette, et de remettre en ligne nos sources.

En effet, dans la proportion, il faut bien mettre 190 mL d'alcool minimum pour 250 mL de solution.

Avec toutes nos excuses,

Julie

Bonjour,
Mes études en bactériologie commencent à dater, mais en deçà de 70%vol d'alcool, ce n'est plus un désinfectant et nous nous retrouvons avec une dilution qui induit un produit au maximum à 10% vol (moins que le vin, autant que la "Paix Dieux"). Seules les gouttes d'arbre à thé seraient susceptibles d'avoir un effet bactéricide ou virucide.
Sinon le vrai document OMS qui permettra de contrer les pseudorecettes du Web:
Guide de Production locale :
Formulations des Produits hydro-alcooliques
recommandés par l’OMS
Portez vous bien!

Franck

Bonjour,

Nous nous excusons pour la gêne et la confusion occasionnées. Nous venons de corriger la recette, et de remettre en ligne nos sources.

En effet, dans la proportion, il faut bien mettre 190 mL d'alcool minimum pour 250 mL de solution, soit 70% minimum.

On ne peut pas mettre les liens vers les sites extérieurs..

Voilà les recettes OMS:

Guide de Production locale :
Formulations des Produits hydro-alcooliques

Equipements et matériels nécessaires (production de petits volumes)

SOLUTION 1:

RÉACTIFS

Ethanol 96%

• Peroxyde d'hydrogène 3% (cela correspond à de l'eau oxygénée 20 volumes)

• Glycérol 98%

Eau distillée ou eau bouillie refroidie

SOLUTION 2:

RÉACTIFS • Isopropanol 99.8%

• Peroxyde d'hydrogène 3%

Glycérol 98%

Eau distillée ou eau bouillie refroidie

Bouteille de 10 litres, en verre ou en plastique, munie d'un bouchon à vis (1), ou

Réservoir de 50 litres en plastique (de préférence en polypropylène ou en polyéthylène de haute densité, translucide permettant de voir le niveau de liquide) (2), ou

Récipients en acier inoxydable avec couvercle d'une capacité de 80 à 100 litres (permettant les opérations de mélange sans débordement) (3, 4).

Spatules en bois, plastique ou métal, pour le mélange des composants (5).

• Cylindres ou béchers ou berlins gradués (6.7).

Entonnoir en plastique ou en métal

• Flacons de 100 ml en plastique, munis de bouchons étanches (8).

Flacons de 500 ml en plastique ou en verre, munis de bouchons à

vis (8).

• Alcoomètre : echelle de température et concentration en éthanol (pourcentage vN) situées respectivement en bas et en haut de l'alcoometre (9, 10, 11).

Bonne réception

Franck

Merci Franck
mais quelles sont les proportions des différents composants dans chaque préparation ?!

Bonsoir, à vous,
Je n’ai pas trouvé, « cette recette », sur le site officiel
de l’OMS… Est-ce véridique ?
Car j’aurais souhaité la diffuser
au niveau de mes élèves collégiens et
devant m'appuyer sur des sources sûres...

Je souligne au passage que je suis ex biologite et bastériologiste. Direction des Services Vétrérinaires. 15ans de pratique. Alors Simple Savon et vous laver les mains de la moitié du bras jusqu'au doitgs (couper vos ongles important); et rincez bien . essuyez sur un ligne propre.. et pour le reste Alcool a 70 degres pharmacie et gel si vous pouvez en avoir. Et JAVEL dans les maisons Mains et surtout pas au sol pour les CHAts. L' Hygiène st hyper importante. et si vous pouvez en dehors de chez vous Un masque que vous pouvez fabriquez vous même mais le mieuix c'est 'en avoir un légal en pharmacie. Surtout avoir des mouchoirs que vous jettez immédiatement en vous lavant les mains.Et restez chez vous si vous le pouvez.moins de contacts sera le mieux. Bon courage a vour tous

En complément des instructions de l'article sur le lavage des mains, voici le lien vers celles de l'Organisation mondiale de la santé (qui comprend plus d'instructions) : who.int/gpsc/tools/comment_friction_hydro-alcoolique.pdf.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.