Confiture de courge-citron-gingembre

Confiture gourmande de Noémie (la Cerise agitée, dont le blog très bio est là) au bon goût d’agrumes, joliment dorée et colorée. A tester si vous ne connaissez pas déjà.

Pour 2 pots de confiture
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de préparation : Facile
Coût de la recette : 1€30 environ

Ingrédients :
400g de courge
1 citron bio
1 tronçon de gingembre de 3cm
200g de sucre blond
50cl d’eau
1/3cc d’agar-agar

Eplucher la courge. La débiter tout d’abord en gros cubes puis émincer en tout petits cubes. Dans un saladier, mettre les cubes de courge  et le sucre dessus, bien mélanger. Presser le citron. Emincer finement l’écorce du citron et ajouter au mélange. Râper le gingembre au-dessus du saladier. Fendre la gousse de vanille et gratter l’intérieur pour en récolter les grains au-dessus du saladier. Bien mélanger. Laisser poser 1h au minimum, toute la nuit si vous le pouvez. Nettoyer deux pots à confiture de taille moyenne avec leurs couvercles au savon puis les rincer à l’eau bouillante. Les laisser s’égoutter. Les mettre au four à 140° pendant 10 minutes pour une parfaite stérilisation.
Dans une casserole, verser la préparation et ajouter l’eau. Mettre sous couvert pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la courge devienne légèrement fondante. Ajouter l’agar-agar puis augmenter le feu jusqu’à ce que le mélange bouille. Verser dans les pots rapidement. Fermer correctement les couvercles. Retourner les pots de confiture et les laisser refroidir 24h. Vous pouvez ensuite les retourner. A conserver dans un endroit frais pendant 1 an environ.

Pour voir d'autres recettes de courges par la Cerise, cliquez ici!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.