Bûche de Noël « CHOCAMANDORANGE »

Par Bio Consom’acteurs Provence

 
La composition de ce sublime dessert - qui vous met l’eau à la bouche juste en le regardant !- comporte les saveurs fortes et subtiles à la fois du chocolat noir, de l’orange amère, de l’amande grillée, mariés harmonieusement, mais sans les calories !
 
CARACTERISTIQUES
Utiliser au maximum les bons produits locaux aussi Bio et naturels que possible.
Temps de préparation : de 3/4 d’heure à 1 heure.
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Temps de repos : 2 heures
 
Pâtisserie très diététique car :
  • Pas de gluten (il n’y a pas de gluten dans le riz)
  • Pas de beurre
  • Pas de lait, ni de soja
  • Pas de crème
  • Pas de levure
  • Pas d’arome synthétique
  • Pas de colorant
  • Pas de conservateurs
 
INGREDIENTS
Pour 10 personnes gourmandes (ou 5 très gourmandes !)
 
*Pour la génoise :
  • 1 grosse pincée de sel fin de l’océan non raffiné
  • 4 œufs bio de poules (nourries aux grains) et élevées en semi-liberté
  • 50 grammes de sucre de canne complet
  • 100 grammes de farine de riz bio organic complet ou blanc
 
*Pour le fourrage :
1 jet de citron vert (1/2 citron)
100 grammes de chocolat noir (à 70% cacao minimum)
25 grammes d’huile d’olive (extra vierge de première pression à froid)
6 cuillères à soupe de marmelade d’oranges amères (de Corse ou du Sud)
 
*Pour la décoration :
50 grammes de chocolat noir (à 70% cacao minimum)
6 cuillères à soupe d’amandes râpées
8 cuillères à soupe de lait d’amande – à fabriquer à partir de 100 à 150 gr d’amandes décortiquées que vous aurez préalablement fait tremper --si possible la veille au soir-- enlevez la peau puis broyez-les en farine grossière avant de les mélanger dans un mixeur à un demi verre d’eau filtrée.
 
MODE DE FABRICATION
 
1-PREPARATION DE LA GENOISE
Cassez les œufs,
Séparez les jaunes des blancs,
Mélangez les jaunes avec le sucre complet puis ajoutez la farine de riz que vous aurez obtenue en broyant un peu de grains de riz, puis les blancs après les avoir montés en neige au batteur électrique jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Prendre une plaque de cuisson métallique de votre four que vous garnissez d’un papier de cuisson, avant d’étaler la pâte (qui doit être ni trop fluide, ni trop dure) sur une épaisseur d’au moins 1cm minimum
Réglez votre four à thermostat 5 ou 6, pour cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte très légèrement dorée, encore très souple.
 
2-PREPARATION DU FOURRAGE
Mettez le chocolat en morceaux à fondre doucement avec 1 cuillère à soupe de lait d’amande dans une casserole à fond épais et y incorporer  l’huile d’olive additionnée d’un jet de jus de citron, pendant quelques minutes en tournant bien avec une palette en bois.
Après 1 quart d’heure environ, pour laisser un peu durcir le chocolat, étalez sur la totalité de la génoise le chocolat encore tiède, à l’aide du dos d’une cuillère en bois, sans vous approcher trop près du bord (pour que le chocolat ne déborde pas).
Après quelques minutes pour que le chocolat se durcisse un peu en refroidissant, étalez les cuillères de la marmelade d’oranges amères de Corse ou du Sud.
Puis en décollant la génoise du papier de cuisson, roulez-la en la serrant bien.
Une fois roulée, entourez-la de son papier de cuisson et mettez la au frigo pour 1 à 2 heures pour que le chocolat ait bien le temps de durcir.
 
3-PREPARATION DU NAPPAGE EXTERNE
Dans la casserole déjà utilisée précédemment, mettez le chocolat en morceaux pour le faire fondre en y incorporant le lait d’amande  à raison de 4 à 5 cuillères à soupe, jusqu’à obtention d’une pâte assez crémeuse dont vous allez napper toute la partie supérieure de la bûche et ses bords de chaque côté.
Enfin saupoudrez la partie supérieure de la bûche avec de la poudre de coco râpé ou du broyat de noisettes et amandes après avoir pratiqué quelques striures fines en travers, dans le nappage.
 
NOTA BENE
Il est recommandé (pour les vrais « Gourmands ») de consommer cette buche aux repas de midi, en dessert ou au goûter avec 1 ou 2 boules de glace « maison » ou « artisanale » au chocolat, vanille ou coco.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.