« Une agriculture qui répare la planète »

Des millions de paysans et de paysannes, notamment en Inde ou en France, expérimentent des techniques et des démarches globales qui ouvrent un espoir immense. Ces expériences témoignent que l’agriculture peut renouer avec le vivant, assurer l’accès à une eau et une alimentation saines, lutter contre la pauvreté et les inégalités, et, au-delà, devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité, de régénération des sols et de production vivrière performante.

Les promesses de l'agriculture biologique régénérative

Ces approches sont souvent désignées sous le terme générique d’“agroécologie paysanne”, mais la militante indienne Vandana Shiva préfère les nommer “agriculture biologique régénérative”, actant ainsi un retour aux sources historiques de l’agriculture bio tout en affirmant une ambition nouvelle : réparer les dommages causés par l’agro-industrie. Car le modèle d’agriculture qui domine actuellement le monde est désastreux pour la biodiversité, le climat, les sols et les communautés paysannes – mais il n’est pas une fatalité.

Les grands choix de société qui s’imposent à notre génération ne peuvent plus faire l’impasse sur l’agriculture. Depuis quelques décennies, la prise de conscience de l’importance des sujets agricoles s’est réalisée en négatif, par des alertes sur les dégâts indiscutables des modèles agricoles dominants, dits « modèles conventionnels ». Ce temps d’alerte était certainement nécessaire, mais la prise de conscience d’un danger est inutile, si elle n’est pas accompagnée de solutions pour l’éviter.

Dans cet ouvrage écrit à plusieurs mains, trente ans d’expérience de l’association paysanne indienne Navdanya, fondée par Vandana Shiva, se retrouvent complétés par des exemples français et européens, et éclairés par des études scientifiques internationales et des explications agronomiques pédagogiques. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l’Inde et de l’Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l’agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond.

De Vandana Shiva, Jacques Caplat et André Leu.

Parution septembre 2021, aux éditions Actes Sud.

Ce livre existe également en version numérique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.