Saison Brune: revoyez vos bases sur le réchauffement climatique

Six ans après sa publication, Bioconsom’acteurs et Enercoop vous proposent de redécouvrir l’excellente bande dessinée Saison Brune de Philippe Squarzoni.

Saison Brune : entre espoir et pessimisme

Véritable état des lieux de la question climatique, Saison Brune est l’un des ouvrages essentiels pour comprendre l’ensemble des enjeux environnementaux et énergétiques actuels.

De vignette en vignette, Squarzoni mène son enquête avec l’aide de scientifiques et journalistes, experts en la matière : Hervé Le Treut, Jean Jouzel, Hervé Kempf, Stéphane Hallegatte, ou encore Hélène Gassin.

saison_brune_revoyez_vos_bases_sur_le_rechauffement_climatique_2

Récompensé l’année de sa publication du prix Léon de Rosen par l'Académie française et du prix du Jury du Festival de Lyon BD, l’ouvrage met en lumière les inquiétudes de son auteur quant à l’avenir de nos sociétés. Saurons-nous inventer une civilisation plus sobre capable de prendre en compte les questions écologiques ? Nos sociétés sauront-elles éviter les conséquences les plus graves du réchauffement climatique, tout en préservant la liberté et la démocratie ? Ce sont les questions, entre autres, que l’auteur pose dans ce livre qui oscille entre pessimisme et espoir.

Choisissez l’espoir avec Enercoop

Saison Brune l’illustre avec brio,  le modèle énergétique français actuel est confronté à de nombreux enjeux. Mais alors, que faire ? Si l’heure est grave, une multiplicité de portes ouvertes s’offrent encore à nous. La coopérative Enercoop vous ouvre la sienne. Ce qu’on trouve de l’autre côté de leur porte ? Une société où chacun peut accéder à une électricité 100 % renouvelable. Un autre modèle énergétique : soutenable, sobre en énergie, local et organisé dans le cadre d'une gouvernance démocratique.

Enercoop oeuvre à faire sa part pour une transition énergétique citoyenne. Basée sur le scénario négaWatt qui stipule que nous devons réduire de plus de moitié la consommation énergétique en France, la coopérative propose de développer les énergies renouvelables sur une échelle locale, tout en intégrant dans nos modes de vie la sobriété et l'efficacité énergétiques.

En ce sens, Bio Consom'acteurs et Enercoop ont choisi de nouer un partenariat. Ainsi, si vous souscrivez chez Enercoop entre le 13 avril et le 15 mai, 20 € seront reversés à Bio Consom'acteurs pour contribuer à ses actions en faveur d'une agriculture bio d'avenir.

Faites donc d’une pierre deux coups : souscrivez à Enercoop, et soutenez la transition énergétique et agricole !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.