Le nouveau Idées pratiques : « L’écologie dans nos assiettes »

Le nouveau numéro d’Idées pratiques est paru pour la période d’avril à juin 2020. Ce numéro a pour thème « L’écologie dans nos assiettes », et donne des conseils sur comment passer à une alimentation saine et écologique, sans pour autant augmenter son budget. 

De multiples astuces sont présentées dans ce magazine pour que chacun puisse adopter une consommation responsable. Cela passe par la réduction du gaspillage alimentaire, un mode de vie zéro-déchet, les achats de produits locaux et de saison, la réduction de notre consommation de viande… Chaque achat est considéré comme un vote, et donc comme un encouragement à aller dans le bon sens.

Au sommaire de ce numéro :

Entretien avec Christophe Lavelle, chercheur au CNRS, sur les enjeux d’une alimentation plus durable
Christophe Lavelle, chercheur au CNRS s’est aperçu que chaque foyer jette en moyenne 30kg par an, dont une grande majorité est encore consommable et 23% est encore dans son emballage d’origine. Pour lui, ce gaspillage alimentaire est inconcevable car dans 30 ans, la Terre comptera 9 millions d’habitants à nourrir. Il est donc impératif de limiter au maximum notre gaspillage alimentaire, à la fois pour nourrir plus de monde, et pour avoir une planète en meilleure santé.

De nombreuses pistes pour une assiette plus verte
La consommation de produits industriels préparés permet de passer moins de temps à cuisiner. Cependant, ces produits ont un fort impact écologique du fait de leur production, de leur emballage et des transports et stockages jusqu’au distributeur. La consommation de fruits et légumes locaux et de saison permet de réduire les émissions de CO2 dues au transport et à la production hors saison.

Nos solutions pour mettre plus de local et de saison dans vos assiettes
C’est prouvé : il est plus responsable de consommer uniquement des fruits et légumes de saison, plutôt que des produits cultivés sous serre chauffée toute l’année. Acheter de saison peut aussi se faire en circuit court, notamment sur les marchés, en direct, ou dans des magasins de producteurs.

L’expérience d’une journaliste qui a décidé de limiter sa consommation de viande au quotidien
Parce que l’équipe d’Idées pratiques est aussi engagée pour une consommation plus verte, ses journalistes tiennent eux aussi à adopter un mode de consommation et d’alimentation durable. L’absence de viande peut être comblée par de nombreux ingrédients céréaliers et végétaux riches en protéine.

Le bilan carbone de nos produits et des alternatives moins polluantes...
L’assiette des français constitue entre 20 et 50% de notre empreinte carbone. C’est donc un excellent levier d’action. Limiter au maximum notre gaspillage alimentaire et consommer local permet de diminuer notre impact sur la planète. 

« Manger mieux sans dépenser plus » est le thème abordé par Idées pratiques afin d’informer et d’aider à une consommation plus responsable. Ce magazine est disponible au format numérique ou au format papier.

https://www.linfodurable.fr/boutique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.