« Pour une conscience terriste : nature, cultures, agricultures » de Marc Dufumier et Laurent Gervereau

L‘agriculture et l'alimentation sont  au centre de nombreuses préoccupations actuelles : santé, écologie, climat, social, éthique... mais on hésite parfois à prononcer certains mots comme  élevage ,  vegan , «pesticide ,  chasse...  et même « écologie ».

Nous préparons-nous à des sociétés de guerre civile entre productivistes et apôtres de la préservation ?

Un guide en matière d’évolution et de développement durable

Voici un livre rédigé par deux auteurs à la compétence indiscutable qui donne des repères, notamment sur l’agroécologie et l’histoire longue de l’écologie. Ce livre examine les fonctions culturelles de l'alimentation, en dessinant des pistes d’organisations locales-globales dans l’intérêt collectif et la valorisation de la diversité. Il est plus que temps de travailler, non pas contre mais ensemble, pour s’adapter aux défis de l’époque, en changeant de perspectives pour nos pensées et nos actes. Il est plus que temps de changer d’échelle en prenant en mains son univers local, sa vision directe.

Mais pas n’importe comment, pas avec les œillères dangereuses du local - localisme : en ayant au contraire une conscience « terriste » de notre aventure environnementale commune. C’est-à-dire vivre de façon locale/globale dans la volonté de défendre notre unique planète. Nous sommes dans une période de basculement nécessaire des pensées, sur tous les sujets.


Zoom sur les auteurs : Marc Dufumier et Laurent Gervereau

Marc Dufumier est agronome, professeur honoraire à AgroParisTech, et président de la Fondation René Dumont. Il est membre du comité scientifique de la Fondation pour la Nature et l'Homme, et a été président de Commerce Equitable France.

Laurent Gervereau est vice-président de la Fondation René Dumont et président de Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne. Il a fondé en 2005 à AgroParisTech le Musée du Vivant (premier musée international sur l’écologie) et co-préside le CIRE (Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Écologie).

Avec leur expérience propre, ils se complètent afin de nous donner une vision plus large du monde et en avoir une meilleure compréhension.

Retrouvez ce livre aux Editions UTOPIA : « Pour une conscience terriste, : nature, cultures, agricultures » de Marc Dufumier et Laurent Gervereau

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
8 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.