Réinventons l’humanité

reinventons humanite albert jacquard

« L’humanité a désormais la responsabilité de mettre ce qu’elle connaît enfin du présent au service de l’avenir commun. La mutation dans laquelle nous nous trouvons implique l’urgence pour nous tous d’élargir notre concept de l’humanité. La référence à la culture dite primitive  est ici essentielle. Simplement parce qu’elles ne sont pas basées sur notre conception de l’avoir, nous appelons ces cultures « primitives ». Nous ne sommes pas prêts à les regarder. Or tout est primitif. Tout a un début. Deux solutions. Ou nous disparaissons, ou nous sommes les primitifs des humains qui nous regarderons dans deux mille ans ».

Dans son dernier ouvrage, Albert Jacquard, chercheur en génétique et essayiste engagé décédé le 11 septembre dernier, échange avec la journaliste Hélène Amblard sur le concept de l’humanité. Grâce à des témoignages très personnels, il nous fait réfléchir sur les notions de propriété, de compétition, d’économie, sur la question « à qui appartient la Terre ? », sur l’avenir de nos enfants. Ce livre nous invite tout simplement à réinventer l’humanité, avec tout ce qu’elle représente : le partage, la solidarité, la tolérance. Pour vivre heureux.

Réinventons l’humanité, d’Albert Jacquart et Hélène Amblard, post-face de Serge Latouche (économiste, spécialiste de la décroissance)
Editions Sang de la Terre.
90 pages

4.90 euros
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.