« Épicerie naturelle maison » de Jennifer Hart-Smith

Utiliser des produits locaux, bio et de saison est important pour prendre soin de soi et de notre planète, mais Jennifer Hartmith rappelle en quoi cela permet aussi de se faire plaisir et d’être gourmands. Découvrez des conseils pour bien choisir vos produits, les associer, mais aussi bien les cuire et les assaisonner.

Constituez une épicerie gourmande au service de la santé est souvent lié à la naturopathie, dont le but est d’équilibrer l’organisme par des moyens naturels. Dans ce livre, ce sont des plantes ou des super-aliments que l’on cherche à (ré)intégrer dans notre alimentation, pour leurs bienfaits et leurs vertus. On peut citer par exemple des aliments avec une forte valeur nutritionnelle, comme le miel, qui est aussi un antibactérien et un antioxydant.

Quelques trucs et astuces pour préparer et conserver

En pleine saison, il arrive que la quantité de pommes ou de tomates soit tellement abondante qu’on ne sait plus quoi en faire. La stérilisation dans des bocaux est la technique la plus utilisée pour conserver ses fruits et légumes sur la durée. En effet, ils peuvent se garder jusqu’à 5 ans, mais on observe une perte dans le temps des vitamines et des enzymes. Il existe cependant d’autres manières de conserver des produits. Moins utilisée car plus contraignante, la déshydratation est un mode ancestral de conservation. Elle était autrefois réalisée grâce à la chaleur du soleil, à l’aide de séchoir ou de greniers aménagés. Cette méthode permet de conditionner hermétiquement les produits, en les protégeant de l’humidité tout en conservant leurs qualités nutritionnelles. Les vitamines peuvent néanmoins être partiellement détruites par cette méthode.

Il ne faut pas sous-estimer nos amis les aromates qui, au-delà d’apporter de la saveur à nos plats, sont très utiles pour leurs bienfaits. Par exemple, le thym est connu pour être antiseptiques et un fluidifiant des voies respiratoires, la mélisse elle, apaise les nausées.

Pour aller plus loin

Depuis sa reconversion professionnelle il y a quelques années, Jennifer Hart-Smith prône une pâtisserie qui intègre des ingrédients vivants et bénéfiques pour l’organisme. Elle avait déjà sorti en 2019 « Pâtisserie naturelle » toujours aux éditions Marabout. Voici donc un autre livre à feuilleter pour les apprentis pâtissiers, qui souhaitent cuisiner de manière plus éthique.

Jennifer Hart-Smith intervient régulièrement à la radio, notamment dans l’émission « On va déguster », qui parlait d’ailleurs de son livre « Pâtisserie naturelle » dans l’émission du dimanche 29 septembre 2019

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
11 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.