« Le droit du sol » d’Etienne Davodeau

En juin 2019, Etienne Davodeau enfile ses chaussures et son sac à dos et entreprend un périple de 800 km, des grottes de Pech Merle à Bure. Ces deux lieux, sans lien évident a priori, sont deux traces, laissées par des sapiens, à l’attention d’autres sapiens.

Sur les parois des grottes de Pech Merle, des peintures rupestres de plusieurs milliers d’années, trésors de l’humanité, encore protégés aujourd’hui.

A Bure, en ce moment-même, on trouve le projet d’enfouissement de déchets nucléaires, dont certains dangereux pour les cent mille prochaines années.

Etienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, parcours donc les 800 kilomètres qui séparent ces deux lieux singuliers et nous relate son voyage au travers de ses dessins. Parfois seul, parfois accompagné de ses proches ou d’experts, il interroge notre rapport au sol, et nous invite à réfléchir à la planète que nous laisserons aux futures générations.

« Il s’agirait de relier deux lieux singuliers. Deux actes. Deux traces laissées par des sapiens à d’autres sapiens .
Sur les parois de la grotte de Pech Merle, il y a des milliers d’années, des sapiens ont laissé à leurs descendants des souvenirs admirables.  À huit cent kilomètres de là, sous le sol de Bure, en ce moment, d’autres sapiens – et d’une certaine manière les mêmes sapiens – envisagent d’enterrer des déchets nucléaires, dont certains resteront dangereux pendant des milliers d’années.  Je veux comprendre ce qui sépare et ce qui relie ces deux lieux, ces deux dates. Ici se joue quelque chose qui en dit long sur notre rapport à cette planète et à son sol. Ce n’est rien d’autre qu’une intuition, mais c’est celle qui m’a lancé sur ces sentiers. Entre les deux, je marche pour explorer ce vertige. » Etienne Davodeau sur Radio France

On vous recommande vivement ce reportage en bande dessinée !

Sur le même thème, retrouvez la bande dessinée « Cent mille ans » de Gaspard D’allens, Pierre Bonneau et Cécile Guilard aux éditions du Seuil.

Du même auteur : Les ignorants, 2011, Futuropolis.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
8 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.