Le livre noir des cantines scolaires

Alors que la Loi Agriculture et Alimentation, adoptée par le Sénat en juin, a fait son grand retour à l'Assemblée nationale en Septembre, et que nous soutenons l'Appel lancé par la Fondation pour la Nature et l’Homme pour un bonus bio et local pour atteindre les objectifs fixés dans la Loi (l’introduction de 50% de produits de qualité dont 20% de produits biologiques*), Le Livre Noir des Cantines Scolaires de Sandra Franrenet révèle ce qu’aucun parent ne voudrait savoir…

« Chaque jour, des millions d’écoliers déjeunent à la cantine. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire.

Or il est difficile de savoir ce qui se cache vraiment dans les assiettes de nos enfants. Sucre, gaspillage, aliments transformés, contenants en plastique, tarifs, inégalités… la vérité n'est pas toujours appétissante.

Enrichi de nombreuses interviews et témoignages d'experts, cette enquête vous emmène dans les coulisses de la restauration scolaire et vous fait partager des réussites inspirantes de cantines où il fait bon manger.

Parce qu'il est possible de mieux faire ! »

Conçu comme un guide à destination des parents qui veulent comprendre ou changer les pratiques et le contenu des assiettes de leurs enfants, ce livre tire aussi la sonnette d’alarme en démontrant les incohérences et les blocages du système. Il permet surtout de décrypter le fonctionnement des cantines scolaires, de mieux comprendre les enjeux pour les collectivités, et les conséquences de certaines pratiques sur la santé de nos enfants.

Sucre, additifs, gaspillage, produits ultra-transformés, contenants en plastique… autant de sujets qui posent question et doivent pousser chaque parent à s’informer.

En tant que parent, « […] nous avons le pouvoir d’exiger une alimentation saine pour nos enfants. Nous avons le devoir mettre [les élus] face à leurs responsabilités. Avec ce livre, ils ne pourront plus jamais dire « Nous ne savions pas […] »

 

(*) A ce jour, les restaurants collectifs ne proposent que 3,6% de produits bio (moyenne nationale)

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.