Changer d'ère, l'air de rien

Le chroniqueur de France Inter, Valère Corréard, a laissé quelques temps sa voix pour attraper sa plume.

Alimentation, déplacements, vêtements : un guide pour changer son quotidien

Si vous préférez un guide un peu plus généraliste que ceux de Viatao pour passer un bel été responsable et écologique, Changer d’ère, l’air de rien de Valère Corréard vous permettra de repenser tout votre quotidien, à votre rythme. Manger sain et consommer responsable, comment se lancer dans un quotidien zéro déchet, s’habiller chic et éthique, s’éclairer et se chauffer, se déplacer en mode écolo, s’informer sans se faire manipuler, être un citoyen actif, prendre son temps…

Profitez de vos vacances pour prendre le temps de réfléchir paisiblement aux meilleures façons pour vous de changer de mode de vie pour une transition personnelle écologique, durable et responsable !

Changer d’ère, l’air de rien : le synopsis

L'objectif de ce guide est de donner à chacun la possibilité de s'approprier des initiatives ayant un impact social et environnemental positif, mais aussi des vertus sur le plan personnel, dans tous les domaines de la vie quotidienne. Dans la continuité de sa chronique hebdomadaire sur France Inter, Valère Corréard a construit son ouvrage à partir des solutions, dans le but d'encourager chacun à s'améliorer sans culpabiliser, avec pragmatisme et réalisme.

Partant du principe qu'il n'est pas si aisé de sortir de sa zone de confort et d'abandonner du jour au lendemain des habitudes bien ancrées, il propose au lecteur d'avancer pas à pas dans la compréhension de chaque grand sujet abordé : l'alimentation, les modes de consommation, l'habillement, la consommation d'énergie, la mobilité, l'information, l'implication citoyenne et la relation au temps. Généreusement illustré par le facétieux Nat Mikles, chaque chapitre se structure de façon identique :

- une entrée en matière tout en dessins, pour sourire du sujet ;
- les informations nécessaires à la compréhension des enjeux : pourquoi ? Comment ? pour quelles conséquences environnementales et sanitaires ?
- un grand quizz, proposé en partenariat avec la revue L'Éléphant , pour apprendre à se connaître, sujet par sujet ;
- les raisons de changer : quels bénéfices pour soi et la planète ?
- comment changer : un grand entretien avec un expert du domaine permet de définir un chemin individuel de transition, sans culpabilisation ni excès d'autorité ;
- pour aller plus loin : un répertoire d'initiatives vertueuses et de témoignages stimulants. »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.