La permaculture pour tous

Sepp et Margit Brunner sont agriculteurs et paysagistes. Ils vivent dans le Tyrol de l'est, en Autriche, dans une ferme de 5 hectares (dont 2 de forêt) cultivée en permaculture. Là-bas, ils sont autosubsistants. Leur objectif dans leur ouvrage, est d'inciter à la réflexion tout en donnant des conseils très pratiques à tous ceux qui ont envie de se lancer dans un jardin en permaculture...y compris ceux qui vivent en ville.


Voir la vie comme un système global dans lequel tous les éléments interagissent les uns avec les autres et les traiter avec respect ; tous ensemble et non les uns contre les autres; aménager ses lieux de travail de façon à ce que cela fasse dépenser le moins d'énergie possible… C'est la philosophie de la permaculture, un mode de vie qui dépasse de loin l'objectif agricole et qui est expliqué avec simplicité par les auteurs de ce livre - axé, lui, sur le jardinage.

« Les pommiers en fleurs et les tsunamis sont les deux faces d'une même médaille. […]. L'agriculture et le jardinage, l'élevage et l'horticulture sont des actvivités humaines, au service des intérêts humains. Nous pouvons les insérer harmonieusement dans le processus général de l'évolution de la nature et exploiter ainsi de nombreuses lois naturelles. La nature libre poursuit quant à elle ses propres buts et effectue un « jardinage » totalement différent [...] ».

Après la théorie, on passe à des conseils pratiques pour créer un jardin permaculturel, qui fonctionne en boucle fermée ne produise pas de déchets. Comment savoir quelles sont les caractéristiques de son sol, sans passer par un laboratoire d'analyse ? Comment créer un plan de son jardin ? Comment tirer des enseignements de nos promenades en forêt pour un jardin-forêt ? Quels liens d'amitié ou d'inimitié partagent le chou, la grande capucine, la sauge entre elles ? Comment gérer les adventices ? Comment faire un tertre, un jardin en creux, en clef de serrure (autrement nommé mandala), ou en pente ? Sans oublier les urbains - dont nous sommes à Bio Consom'acteurs - qui n'ont souvent qu'un petit balcon : eux aussi peuvent créer leur mini-jardin en permaculture...

Ce qui frappe le plus dans cet ouvrage, c'est une absence : l'absence de guerre déclarée à la naure. Au contraire, les auteurs agitent sans cesse le drapeau blanc, en affirmant clairement leur affection vis-à-vis de tous les êtres, cultivés ou non, avec qui ils travaillent. Pas de « nuisibles », de « mauvaises herbes », de labour profond détruisant toute la vie du sol. La diversité est le maître-mot. Sepp et Margit défendent une conception de la vie qui reconnaît la valeur intrinsèque de chaque être, indépendamment du fait que ce dernier soit uile ou non. « Je suis vie qui veut vivre, entouré de la vie qui veut vivre », disait Albert Schweitzer. Une citation qui résume parfaitement l'esprit de cet ouvrage, et qui donne envie de jardiner.

 

"La permaculture pour tous - Vivre et cultiver son jardin en harmonie avec la nature"
de Sepp et Margit Brunner
éd. Le Rouergue - 22,50 €

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.