Là-bas, jouer peut tuer: stoppons les pesticides les plus dangereux.

agronomes et vétérinaires sans frontières - stop aux pesticides

L'association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) a lancé une pétition pour que la Convention de Rotterdam soit appliquée et que les pesticides les plus dangereux soient interdits dans les pays du Sud. Selon AVSF, 20 000 personnes meurent chaque année suite à une intoxication due aux pesticides, la plupart dans les pays en développement. Ces pays seraient les plus touchés car certains produits, interdits en France ou aux États-Unis depuis de nombreuses années car particulièrement toxiques pour l'homme et l'environnement, y sont encore vendus. Exemples: l'atrazine, le profénofos ou encore la prométhrine, trois pesticides parmi les huit autorisés au Togo mais interdits en Europe, du fait de leur toxicité. Utilisés sur le coton mais aussi sur les cultures maraîchères et le maïs, ces pesticides peuvent être donc consommés par la population, avec des risques graves sur la santé.

La Convention de Rotterdam, engagée par le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) depuis 2004, offre la possibilité pour un pays de décider quels sont les produits chimiques dangereux qu’il veut bien recevoir sur son territoire et de refuser ceux qu’il n’est pas en mesure de gérer en toute sécurité. 73 % de ces produits dangereux sont des pesticides. Dans les faits, les équipes d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières constatent sur le terrain que les paysans et leurs familles ont un accès aisé à ces pesticides.

Bio Consom'acteurs soutient cette pétition contre les pesticides les plus dangereux et vous invite à la signer.


Les signatures recueillies seront envoyées au secrétariat du PNUE, qui est à l’initiative (avec la l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation - FAO) de la convention de Rotterdam, pour soutenir le processus de ratification en cours et l’application effective de la convention.

Pour signer, voir ici.
En savoir plus sur les pesticides dans les pays du Sud.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.