Rhubarbe bio vs rhubarbe conventionnelle

1 commentaire

 

Quelles sont les différences entre rhubarbe bio et conventionnelle ? D'où vient la rhubarbe,  quelles sont ses qualités nutritionnelles ? En avril, étonnez vos amis avec cette plante imposante et joyeusement bariolée, ses feuilles toxiques, son pouvoir laxatif et son humour acide.

 
Partie consommée : pétiole, c'est-à-dire le petit bout de tige qui relie la feuille à la tige principale.
Maladies et autres enquiquineurs : limaces et escargots, pucerons, champignons (rouille, pourriture du collet).
 
Globalement, la culture de la rhubarbe réclame peu de pesticides car c'est une plante résistante Néanmoins, sur les sites de vendeurs de produits phytos et le site du ministère de l'agriculture, de nombreux pesticides peuvent être utilisés voire sont indiqués pour cette culture. 
 
 

Rhubarbe pas bio

Herbicides * : aclonifen, clomazone, pendiméthaline, cancérigène possible. 
Pesticides * : cyhalotrine, cyprodinyl, fludioxonil, azoxystrobine, difénoconazole, téfluthrine,  propamocarbe, trichoderma harzianum, pour lutter contre les limaces, escargots, pucerons, champignons  
 
Elle ne fait pas partie des végétaux qui contiennent le plus de résidus de pesticides. 
 

Rhubarbe bio

  • La rhubarbe nécessite un sol profond, riche, frais, aussi a-t-elle besoin d'apports de matière organique : fumure, compost, plumes, guano, poudre d'os, etc.  
  • Eau savonneuse, coccinnelles pour les pucerons, 
  • Retrait et brûlage des feuilles touchées par la rouille, bouillie bordelaise. 
  • Binage, paillage pour mauvaises herbes. 
  • Lit de cendres pour les limaces (sinon, anti-limaces bio)
     
 
Astuce : le purin de feuilles de rhubarbe est efficace pour lutter contre les limaces, les pucerons, la pourriture grise, la teigne. 
 

Mœurs 

  • Facile à cultiver et résistante au froid. Elle a besoin d'eau en période de sécheresse et de grosses chaleurs. Elle est vivace et peut vivre plusieurs décennies durant . On la plante à l'automne ou au printemps en enterrant quelques rhizomes (c'est à dire des segments de racines portant quelques bourgeons). 
     
  • La récolte des pétioles comestibles se fait d'avril à septembre. Se cultive partout en France, surtout au nord de la Loire.
  • Elle s'emmène partout avec soi : un coup de bêche, on récupère 2 ou 3 rhizomes, on les plante ailleurs et notre rhubarbe renaît. 
 

Plantes amies

Ail, cerfeuil, épinard peuvent être plantés ou semés à ses côtés, ils s'aideront mutuellement.
 
 

Histoires de rhubarbe

 
  • Rheum veut dire tige. Plante de la famille des Polygonacées (comme le sarrasin, l'oseille, la renouée). Les plantes du genre Rheum sont une trentaine et vivent dans les régions tempérées et sont originaires d'Asie. Elle est utilisée depuis longtemps en Chine, Corée et Grèce antique. Au XIVème siècle, ramenée en Europe par Marco Polo, elle sera utilisée surtout comme plante médicinale laxative.
     
  • Pourquoi on l'aime ? Son goût acidulé, sa couleur, voire ses fibres (laxatif doux et rôle d'attenuation de l'absorption du cholésterol). 
     
  • Pour la santé : 
Le pétiole, que l'on mange, contient des fibres et de la vitamine C, du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore.
La racine est utilisée en médecine depuis très longtemps en Asie. La racine de rhubarbe contient des hétérosides d'anthroquinone et des sennosides, qui sont de puissants laxatifs (on en trouve aussi dans l'aloé vera). Elle contient aussi des tanins galliques (antimicrobiens) et des stilbènes (pouvoir oestrogénique). En petite quantité, la racine peut constiper.
Les feuilles contiennent beaucoup d'acide oxalique, une molécule toxique.
 
  • Autres usages : Le purin de rhubarbe est efficace pour lutter contre les pucerons et le ver du poireau. Les feuilles sont excellentes pour le compost. 
 
 
* Les molécules citées ne sont pas nécessairement utilisées, ce sont des molécules autorisées en conventionnel.
Sources : site de Syngenta, DuPont, site du Ministère de l'agriculture e-phy.agriculture.gouv.fr
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.