Tips débutant : 18 astuces pour une buanderie plus écolo

De plus en plus de personnes cherchent à adopter une consommation qui soit plus « responsable », mais ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Lire cet article, c’est déjà un grand pas, soyez indulgent.e envers vous-même et allez-y à votre rythme !

Après l’épisode dédié à la salle de bains, nous vous donnons quelques conseils simples pour adopter de nouvelles habitudes côté ménage : voici une liste de 18 « tips » pour les débutant.e.s, à cocher au fur et à mesure.

Nous allons ici nous concentrer sur la buanderie :

    1. Vitres sales : vous pouvez utiliser uniquement de l'eau chaude avec un petit peu de vinaigre blanc. Passez ce mélange avec une éponge sur vos vitres avant d'essuyer avec du papier journal chiffonné.


    2. Matelas taché :  vous pouvez le détacher en saupoudrant du bicarbonate de soude sur le dit matelas. Après avoir bien frotté à l'endroit des tâches, aspirez le bicarbonate puis vaporisez une huile essentielle de votre choix (lavande, eucalyptus...)


    3. Lavabo sale :  pour le blanchir et l'assainir, vous pouvez utiliser un demi-citron, que vous frottez contre l'émail de votre lavabo.


    4. Détartrant pour bouilloire ou machine à café : Remplissez-la d’un mélange composé à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blanc et faites bouillir. Si vous souhaitez détartrer une casserole par exemple, portez ce mélange à ébullition dans celle-ci. N’oubliez pas de rincer plusieurs fois à l’eau claire ensuite pour éliminer l’odeur et le goût du vinaigre.


    5. Nettoyant pour machine à laver : il est important de nettoyer de temps en temps sa machine à laver pour éviter qu’elle s’entartre ou qu’elle accumule de la saleté ou des moisissures. Pour cela, videz une bouteille de vinaigre blanc dans le tambour de la machine vide et faites tourner un programme à 90 °C.


    6. Nettoyant pour four ou micro-ondes : faites chauffer un bol avec du vinaigre blanc pendant quelques minutes (moins de 5 min) et essuyez ensuite avec un chiffon. Il est possible de faire la même chose avec du jus de citron.

    7. Nettoyant multi-usages : ne jetez plus vos peaux d’orange, citron, pamplemousse, ou clémentine… Laissez-les macérer dans du vinaigre blanc. Résultat ? Un nettoyant naturel avec une délicieuse odeur d’agrumes !
 

  8. Frotter avec une éponge tawashi : pour laver vos surfaces ou votre vaisselle, vous pouvez fabriquer votre éponge tawashi, avec des vieux tee-shirt ou chaussettes trouées.

    9. Liquide vaisselle : plusieurs solutions s’offrent à vous… Le marc de café, dégraissant et légèrement abrasif, fait un bon produit vaisselle avec un peu d’eau. On peut également utiliser du savon de Marseille, avec une éponge tawashi pour une vaisselle naturelle et zéro déchet. Autre option, du savon noir liquide, pur ou dilué dans de l’eau. Sinon, pour éliminer les dernières traces de gras, vous pouvez diluer du vinaigre blanc dans de l’eau. 
Si la vaisselle est vraiment très grasse, saupoudrez-la avec de la farine avant de nettoyer, elle absorbera la graisse. 
S’il reste des résidus brûlés au fond, déposez du bicarbonate de soude dessus, que vous recouvrez d’eau chaude. Laissez poser une trentaine de minutes et nettoyez.

    10. Lessive : réaliser votre lessive liquide naturelle pour votre linge en seulement 5 minutes grâce à cette recette de lessive juste ici. Fini les lessives toxiques remplies de phosphates, agents blanchissants chimiques et autres parabens !

    11. Machine à laver : faites tourner votre machine seulement lorsqu’elle est pleine et privilégier le lavage à basse température (30° ou 40° maximum).

    12. Adoucissant naturel : Utilisez de la noix de savonnier, riche en saponine, vous permet de laver en douceur tous les tissus, sans utiliser de molécules toxiques. Placez-en quelques-unes dans un sac en tissu, nouez-le et ajouter ce sac dans le tambour de votre machine. Effet douceur garanti !
Un petit peu de vinaigre blanc placé dans le compartiment à adoucissant de votre machine est également très efficace.

    13. Raviver les couleurs : en fin de cycle de votre machine à laver, versez une rasade de vinaigre de cidre sur votre linge pour intensifier les couleurs.

    14. Éliminer les mauvaises odeurs  du frigo : déposer un demi-citron dans une soucoupe, côté coupé sur le dessus ou utiliser un petit récipient rempli de marc de café ou de vinaigre blanc, placé sur l’une des étagères du réfrigérateur. Il est aussi possible de se servir de charbon actif (différent du charbon pour barbecue, bien sûr !)

    15. Répulsif naturel : diluez 30 grammes de savon noir dans 1 litre d’eau chaude, attendez ensuite que le mélange refroidisse et pulvérisez-le sur vos plantes.
Le marc de café, en plus de toutes ses propriétés, est aussi un très bon engrais naturel, qui protégera également vos plantes contre les escargots ou les insectes qui leur sont nuisibles. Il peut aussi servir de répulsif contre les puces, mélangé à un shampoing doux pour le poil de votre animal, ou pur, frotté délicatement contre son pelage.

    16. Canalisation : versez votre marc de café de façon ponctuelle dans le trou de votre évier, puis rincez avec un litre d'eau chaude : le café a des propriétés abrasives qui permettront d'entretenir vos canalisations.

    17. Matériel pour frotter : remplacez les essuie-tout, éponges et lingettes jetables par des chiffons. Vous pouvez les faire vous-même en découpant des carrés d’un tissu que vous avez récupéré (vieilles serviettes de toilettes, vieux collants, t-shirt troué…). Vous pouvez aussi acheter un lot de chiffons microfibres, qu’il vous suffira de laver dans de l’eau bouillante après utilisation.

    18. Matériel pour nettoyer les sols : le plastique est une matière particulièrement polluante (dans sa fabrication et sa fin de vie) et fragile. Préférez donc d’autres matériaux, bien plus résistants : balais en bois, seau et pelle en inox, etc.

A vos gants de ménage !
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.