L’appli engagée pour une consommation durable et responsable

4 commentaires

Sortie le 22 septembre dernier, l’application BuyorNot de I-boycott fait le buzz et c’est plutôt une excellente chose. Une appli pour prouver que nous avons un pouvoir en faisant simplement nos courses !

 

Faire ses courses avec BuyorNot

Changer les choses en faisant nos courses. C’est le défi que s’est lancé l’association I-boycott avec l’application BuyorNot. Partant du constat que nous sommes à le merci des industriels de l’agroalimentaire et que le consommateur n’est pas forcément informé de ce qui se cache dans chaque produit, I-boycott a décidé d’agir. Le principe est simple : il suffit de scanner le code-barres pour connaître l’ADN du produit. BuyorNot ce sont près de 600 000 produits référencés, soit une très grande majorité des produits alimentaires.

 

L’application BuyorNot en détail

Que faites-vous après avoir scanné le code-barres du produit ? Et bien vous découvrez toutes les informations concernant ce produit. Cela commence par l’impact sociétal. Vous apprenez alors si la marque a déjà été touchée ou non par un scandale sanitaire, social ou environnemental. Vous pouvez également créer une campagne citoyenne pour dénoncer ce produit. Vous découvrez ensuite l’impact santé du produit avec le système Nutri-score qui indique les repères nutritionnels, les labels du produit, l’ensemble des ingrédients ainsi que les alternatives vers des produits plus responsables. Outre le nutri-score, vous avez également l’indice Nova qui indique le degré de transformation du produit de 1 à 4, le groupe regroupant les aliments non transformés et le groupe 4 les produits ultra-transformés. Enfin, l’application vous indique aussi le nombre d’additifs présents dans votre produit.

 

Le boycott des produits

Vous l’aurez compris, BuyorNot est un Yuca amélioré, un Yuca engagé qui fait de vous un acteur de sa consommation, un acteur du changement.

Lancer une campagne citoyenne pour un produit signifie interpeller la marque à propos d’un sujet qui vous tient à cœur. Par exemple, vous scannez des sardines et vous vous rendez-compte que la marque a été sujette à un scandale de par ses méthodes de pêche. Vous pouvez alors interpellez, avec le soutien d’autres citoyens, la marque pour lui demander de changer, de s’améliorer. Vous pouvez également proposer des solutions alternatives à ce produit. L’entreprise, de son côté, a un droit de réponse, et devra répondre avec des garanties suffisantes pour convaincre les consommateurs.

 

BuyorNot a pour vocation à établir un lien entre le citoyen consommateur et l’entreprise qui semble inatteignable depuis son caddie. L’application montre qu’il est possible de changer les choses en allant faire ses courses. Bio Consom’acteurs aime et soutient ce type d’initiative ! Bravo !

Commentaires

Pourriez-vous rajouter sur cette application, le propriétaire de la marque exemple j’achète des biscuits bio de la marque Bonneterre, et j’apprends que cette marque appartient à Monsanto (exemple à confirmer).

Bonjour, 
N'hésitez pas à donner vos suggestions directement à BuyOrNot sur leur page facebook ou par e-mail. Nous parlons juste de l'application, nous n'en sommes pas les créateurs. 
Mais il me semble qu'il y a déjà ce type d'information sur certains produits (ex avec Tropicana et Coca-Cola)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.