Agir pendant vos vacances

Pendant vos vacances d’été, vous souhaitez continuer d’agir de manière solidaire et écologique ? Voici quelques conseils.

Vous avez la chance de pouvoir prendre des vacances cet été, et vous voulez agir pour que vos actions, vos achats et vos choix de consommation aient du sens ? De nombreux réseaux existent aujourd’hui pour agir, même en « prenant des vacances ».

Des déplacements à faible impact

Inutile de revenir sur l’évidence écologique d’éviter l’avion et de privilégier des moyens de transports moins polluants (voir article du mois dernier sur le sujet). A partir de 2022, si vous aimez le train, vous pourrez même choisir le modèle coopératif avec Rail Coop, qui a pour ambition « de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités. Concrètement, Railcoop fera rouler des trains de voyageurs, trains de nuit, trains de fret, qui circuleront sur l’infrastructure existante ».

Pour vos trajets, les moyens de transports doux restent la meilleure solution avec le train, mais vous pouvez également penser au covoiturage. Outre les plateformes les plus connues, du covoiturage libre existe également et notamment Mobicoop, dont nous vous avons déjà parlé dans un article sur le monde merveilleux des licoornes.

Des séjours solidaires et écologiques

Avec le réseau Accueil Paysan, choisissez des lieux de vacances solidaires et engagés, sur « des petites fermes qui cultivent le lien ». Depuis plus de 30 ans, les membres du réseau Accueil Paysan proposent des séjours à la campagne à la fois « ressourçant, authentiques, mais aussi responsables et solidaires ».

« Partir dans l’une des 750 structures Accueil Paysan situées en France, c’est profiter du bonheur simple de la vie à la campagne ou à la ferme, renouer le contact avec la nature et les animaux, retrouver le rythme des saisons, redécouvrir la beauté de paysages préservés. Mais c’est aussi soutenir et partir à la rencontre de femmes et d’hommes engagé·es. Les adhérent·es pratiquent et défendent l’agriculture paysanne, plus respectueuse du vivant et de l’environnement. Ils s’engagent aussi pour un tourisme équitable et solidaire : les prix des accueils sont modérés afin d’être accessibles au plus grand nombre, et une partie des structures proposent de l’accueil social, pour permettre des séjours d’accompagnement auprès de différents publics. Le réseau œuvre ainsi pour que chaque personne puisse bénéficier du droit aux vacances en lien avec la terre et le vivant, dans un esprit d’échange et d’ouverture. »

Soutenir des agriculteurs et agricultrices bio

Pour des vacances utiles et engagées et s’initier à l’agriculture, rejoignez le WWOOFING. Les bénévoles (les WWOOFeurs) s’initient aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou particuliers (les hôtes) qui leur offrent le gîte et le couvert (Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le Wwoofing).

Vous pouvez également montrer votre soutien aux agriculteurs et agricultrices qui nous nourrissent en participant à la campagne de la FNAB et de la plateforme pour une une autre PAC : les #CitoyensEtPaysansAPoil.

Montrons au Président de la République que la déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune qui manque cruellement d’ambition va mettre les #CitoyensEtPaysansAPoil : Faites entendre la voix des citoyens et paysans ! Posez nu, derrière vos revendications, et interpellez le Président sur les réseaux sociaux ! Pour poster vos photos et participer, c’est ici .

S’engager en participant à un camp climat

Pour passer un été engagé pour le climat, vous pouvez choisir de participer à l’un des camps climat organisé sur toute la France. Il s’agit de temps de formation pour accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique et sociale. Cette 5ème édition, organisée par Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21, vise à se préparer aux futurs temps forts du mouvement climat.

Enfin, vous pouvez retrouver dans chaque région ou département, des agendas alternatifs répertoriant les moments culturels festifs et militants proches de votre lieu de vacances. Parmi ces temps militants, la « fête des possibles » propose des centaines d’événements chaque année par celles et ceux qui agissent pour créer près de chez eux un monde plus juste et plus durable. L'édition 2021 a lieu du 10 au 26 septembre mais le site internet référence déjà des initiatives durant l’été.

Agir au quotidien

→ Privilégiez des produits bio, équitables et locaux (et de saison)

→ Privilégiez les crème solaires qui protègent aussi l’environnement, notamment les milieux aquatiques et les océans

→ Pensez au vrac, au contenants réutilisables afin de limiter vos déchets

→ Privilégiez les petites salles de spectacles indépendantes, et les petites structures de restauration qui en ont grand besoin après les fermetures successives

→ Pensez aux modes de transports doux ! Vous pouvez par exemple prévoir des randonnées paysannes, notamment avec accueil Paysan

→ Évitez les zones protégées, où l’équilibre de la biodiversité est d’autant plus déstabilisé par le tourisme de masse (dunes sur le littoral, zones humides…)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.