Recette DIY: réalisez votre spray répulsif anti-moustique

1 commentaire

C’est l’été, le soleil revient… et les moustiques aussi ! Bio Consom’acteurs vous propose de réaliser votre propre répulsif anti-moustique qui vous prendra à peine 2 minutes !

Le spray anti-moustique proposé par Bio Consom’acteurs :

Pour élaborer un spray anti-moustique, c’est très simple, vous aurez besoin de mélanger :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
     

Vous pourrez ainsi conserver le résultat dans un contenant à spray si vous souhaitez pulvériser la mixture directement sur votre peau, aux endroits stratégiques (cou, avant-bras, jambes). N'oubliez pas : pas besoin d'en étaler partout sur votre corps, quelques petites gouttes suffisent ! Vous pouvez par ailleurs utiliser votre recette avec un diffuseur si vous souhaiter éloigner les moustiques de votre intérieur.

L’ingrédient essentiel de cette recette est bien évidemment l’huile essentielle de citronnelle. Les autres huiles permettront également de faire office de répulsif pour les moustiques, mais vous pouvez choisir les odeurs que vous préférerez sentir sur votre peau ! Ainsi, si vous ne supportez pas l’odeur de citron ou d’eucalyptus, vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles essentielles avec celle de la citronnelle, comme :

  • le géranium
  • la lavande aspic
     

ATTENTION : si vous êtes une femme enceinte, une femme allaitante, n’utilisez pas d’huiles essentielles, notamment en inhalation ! N’utilisez pas non plus ces ingrédients sur les enfants de moins de 6 ans ! De même, testez d’abord les huiles essentielles de la recette sur votre peau pour vérifier si vous ne faites pas de réaction irritante ou allergique.

Et pour les piqûres ?

Evidemment, un moustique pourra toujours passer entre les mailles du filet. Si vous ne supportez pas les démangeaisons causées par les piqûres de moustiques, vous pouvez également réaliser un petit baume qui fera à la fois office d’antalgique et de répulsif pour les moustiques, proposé par zerocarabistouille !

Voici sa recette :

  • 10 ml d’Aloe vera
  • 3 gouttes HE de Lavande aspic (comme antalgique cutanée, anti-inflammatoire et apaisant)
  • 3 gouttes d’HE de Citronnelle (comme anti-inflammatoire et répulsif)
  • 3 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné (comme antidouleur et anti-infectieux)
     

Versez 10 ml d’aloe vera dans un bol préalablement désinfecté à l’alcool ou à l’eau bouillante. Versez les gouttes d’HE et mélangez avec un petit fouet. Versez le tout dans votre roll-on avec une seringue.

Et voilà, vous êtes paré.e pour affronter (écologiquement) les moustiques pendant tout l’été !

Pour découvrir d'autres recettes de produits cosmétiques maison, rendez-vous par ici !

Découvrez tous nos trucs et astuces de l'été !

Vous pouvez aussi découvrir d'autres trucs et astuces pour passer des vacances agréables, responsables et bio sur le site de Bio Consom'acteurs:
-> 5 astuces pour un été tranquille avec les huiles essentielles
-> 5 conseils pour un sac de vacances bio et léger
-> Des vacances alternatives, au plus proche des gens !
-> Déodorant maison d'une simplicité déconcertante

 

Commentaires

En fait, Que Choisir a testé ces huiles essentielles et d'autres répulsifs du marché, et leur conclusion était que seul le citriodiol avait une vraie action répulsive et qui dure plusieurs heures.

Le citriodiol est le nom commercial européen d'un produit contenant essentiellement (64 %) du menthoglycol, qui est une transformation du citronellal qui compose l'essentiel (75-80 %) de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné.

Malheureusement, le citriodiol n'est apparemment pas commercialisé au détail.
Donc la solution à l'huile essentielle d'eucalyptus citronné semble être la seule à notre disposition. Je remplacerai toutefois les autres huiles par un peu d'huile de neem (margousier), un répulsif et insecticide naturel efficace. Attention, la vente d'huile de neem en tant qu'insecticide n'est pas autorisée en Europe. Mais on la trouve en vente pour ses autres vertus.

Diluez avec un peu d'huile de jojoba (qui ne rancit pas) pour ne pas gaspiller toutes vos précieuses huiles essentielles en une seule application !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.