Carotte bio vs carotte conventionnelle

La carotte fait partie des légumes qui contiennent le plus de résidus de pesticides. Soyez gentil. Mangez des carottes...bio.

Partie consommée : racine tubéreuse (c'est à dire riche en réserves). Il y a plus de 510 variétés cultivées de carottes inscrites au catalogue européen des espèces et variétés, plus de 80 au catalogue français.  
Maladies et autres enquiquineurs : Alternariose (pourriture noire, due à un champignon), limaces, nématodes, mouche de la carotte (qui creuse des galeries dans les racines).
Besoins en azote :  110 kg/ha (à comparer à l'épinard, qui a des besoins se situant aux alentours de 250 kg/ha).

Les engrais azotés (qu'ils soient organiques tels que le lisier et le fumier, ou minéraux) sont responsables de l'émission de protoxyde d'azote (N2O), un gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 300 fois supérieur au CO2. Le N2O représente plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture en France. Le reste est constitué par le méthane (CH4, lié à l'élevage) et enfin le CO2 (utilisation d'énergies fossiles). L'épandage d'engrais azotés est aussi responsable de pollutions des cours d'eau, ce qui peut rendre l'eau de boisson toxique. Que ce soit en bio ou en conventionnel, moins on utilise d'engrais, mieux c'est !
 


Carottes pas bio

  • Gestion des maladies et enquiquineurs

         - herbicide : aclonifène (très toxique pour les organismes aquatiques)
         - fongicides : trifloxystrobine (extrêmement toxique pour les poissons et invertébrés aquatiques, risque élevé de bioaccumulation dans la chaîne alimentaire), mancozèbe (fongicide, extrêmement toxique pour les mammifères et les poissons)
        - insecticides : pyrimicarbe (extrêmement toxique, cancérigène probable pour les mammifères, toxique pour les poissons, oiseaux et abeilles), pyréthrinoïdes (très toxiques pour les organismes aquatiques et les abeilles)

PS : Les minicarottes, pour être mieux conservées, sont traitées au chlore avant empaquetage.

  • Conséquences

Fait partie des légumes contenant le plus de résidus de pesticides (étude Dirty Dozen de l'Environmental working group).

 

Carottes bio

  • Prévention des maladies et enquiquineurs

- Plantes amies : oignons, échalotes, poireau, ail, mais aussi tomate, pois, laitue, radis. Eviter pomme de terre et aneth.

- Herbes indésirales: faux semis, herse étrille, désherbage thermique, vapeur, binage, etc.

- Limaces : recouvrir de sable pour protéger des limaces ;

- Mouche de la carotte : semis tardif pour éviter la première génération de larves de mouches ; filets anti insectes ; haies de chanvre et/ou sorgho sucrier (rempart naturel contre la mouche de la carotte),  rotations longues, ne pas semer près de bois ou haies, éviter l'excès d'azote, choix d'un sol filtrant, décoctions de tanaisie et de lavande, du marc de café, des branches d'absinthe, des fougères, du sureau, des algues; semer une variété de carotte aimée par la mouche pour préserver la culture principale. Préserver les carottes sauvages autour du potager pour limiter les invasions ; associer avec le poireau et planter coriandre, oeillet d'Inde, aneth, qui perturbent la mouche, etc.

- Puceron des racines : pyrèthre, purin d'ortie.

- Nématodes : filets anti-insectes, cultures d'oignon et de céleri, engrais verts (sorgho, phacélie, crucifères), vapeur, tourteau de ricin, neem. Parfois pyrèthre ou roténone (deux insecticides naturellement produits par différentes plantes et homologués en bio faute de mieux car ils sont toxiques), longues rotations.

- Alternariose (due à un champignon)  → semis d'un engrais vert avant la culture en évitant engrais azotés. Sinon, traitement au cuivre.

 

Histoires de carottes

  • Daucus carota fait partie de la famille des Apiacées, comme le persil, le fenouil, le céleri.
    Son ancêtre sauvage vient d'Asie centrale (Iran). Il en existe aujourd'hui plus de 500 variétés dans le monde.
  • Elle se sème de février à juillet. Elle aime les sols sableux, frais, profonds et être exposée au soleil. Si on la laisse monter en graine et faire des petits, elle retourne rapidement à l'état sauvage, comestible mais très amer et fibreux.
     
  • A savoir : les carottes tordues ou à deux pattes ou plus ne sont pas mutantes, elles ont juste poussé dans un sol caillouteux ou qui a été fertilisé par acoups.


Voir la recette de la tartinade doudou aux carottes, lentilles corail et purée de cacahuète

Sources :
le site du ministère de l'Agriculture français : e-phy.agriculture.gouv.fr/
la base de données sur les pesticides du ministère de l'Agriculture du Québec : https://aapq.org/bibliotheque/sage-pesticides
le site de l'Institut technique d'agriculture biologique

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.