JARDINER AVEC BIO CONSOM'ACTEURS (en décembre)

Les travaux de jardinage sont relativement limités durant ce mois d’hiver, mais ils sont nécessaires pour préparer au mieux la nouvelle année qui commencera bientôt. C’est le moment parfait pour se préparer à la nouvelle saison et faire le bilan.

Les jours sont plus courts, le froid arrive et peut-être même la neige ! Ce serait une bonne nouvelle pour la qualité de votre sol. Si cette dernière arrive avant les fortes gelées, la neige protégera les légumes restés en terre.

Quels travaux faire au jardin ou au balcon en décembre ?

Comme en novembre, décembre est le mois par excellence pour faire le bilan, reconstruire ses bacs, réparer son matériel, préparer le sol aux futurs travaux et penser 2023. Pour préparer votre jardin à la nouvelle année, retrouvez nos conseils de novembre ici.

 

  • Faire le bilan, calmement..

Vous avez, au moins au jardin, plus de temps. C’est le moment idéal pour faire le point sur ce qui a marché ou non en 2022 et trouver des pistes pour faire mieux pour l’arrivée de la nouvelle saison. Etes-vous satisfaits ? Quels problèmes avez-vous rencontré et comment vous y préparer ?

  • Travailler son sol avant les fortes gelées

Vous devez terminer rapidement le retournement du jardin car le gel doit passer sur les mottes retournées pour les briser et bien émietter la terre.Pour faire passer l’hiver à vos sols, Retrouvez nos conseils ici .Globalement, c’est le moment idéal, au jardin comme au balcon pour nettoyer vos espaces et penser votre jardin 2023. C’est également le moment pour nettoyer vos réserves d’eau, les tuyauteries, les bacs etc…

  • Faire face aux gelées

Tout d’abord, vous pouvez installer des mangeoires pour les oiseaux pour les aider à passer l’hiver. Pour vos cultures, si le paillage va protéger le sol et limiter son refroidissement, prévoyez de couvrir vos plantations sensibles. Pour cela vous pouvez utiliser des tissus adaptés ou les couvrir avec ce que vous pouvez pendant la nuit.

  • Surveiller les légumes stockés

Surveillez régulièrement les légumes stockés, afin de consommer prioritairement ceux qui commencent à flétrir.

Que planter et semer en décembre ?

En semis direct (endroits bien exposés et idéalement abrités ou protégés) : fèves, pois nains, mâche (planter), épinard (à repiquer ou planter) et choux de printemps.

Semer dans votre nurserie ou dans votre serre (au chaud !!). Attention, il risque d’y faire frais… mais si vous êtes bien équipé et bien organisé : Choux fleur, laitue, pomme de terre hâtives, carotte, poireaux, tomates hâtives (c’est un peu tôt, attention à bien préparer sa venue).

Pour aller plus loin :

Manger de saison en décembre

jardiner avec Bio Consom'acteurs (en novembre)

Jardiner avec Bio Consom'acteurs (en octobre)

Jardiner avec Bio Consom’acteurs (en septembre)

Jardiner avec Bio Consom’acteurs (en été)

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.