2 marques éthiques à shopper !

 

Vous le savez, les soldes ne font pas partie intégrante de la philosophie de la mode éthique car celle-ci veut proposer des pièces au juste prix toute l'année. Toutefois, certaines marques sont contraintes de fermer boutique pour raisons financières et manque de clients. C'est le cas de La Révolution textile et Natifs, deux très belles marques engagées. Acheter leurs pièces les aidera à déposer le bilan plus vite et tourner la page plus rapidement, aussi à marquer votre engagement et votre soutien, même tardif.

La Révolution textile

En 2013, Myriam a créé une marque qui regroupe les valeurs phare de la mode éthique : la traçabilité, la fabrication locale et l’écologie. En 2016, la fondatrice décide même d’arrêter la laine pour se concentrer sur la matière idéale pour elle et du point de vue écologique : le lin. Une matière compostable, donc qui se décompose naturellement sans laisser de trace, qui laisse respirer la peau, intrinsèquement hypoallergénique et antibactérienne. Du fait de son origine naturelle, aucun micro-plastique n'est libéré au lavage. Le lin est également cultivé en Europe de l’Ouest, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, la seule fibre végétale qui pousse sur notre continent ! 

"Durant toutes les opérations de transformation : teillage, peignage, filature et tissage, l’activité est mécanique. Le lin est une plante militante pour le respect de notre environnement et pour la préservation de nos terroirs – flore et faune incluses – le lin protège les sols et nos ressources en eau0 irrigation (l’eau de pluie suffit) + peu d’intrants (engrais, produits phytosanitaires) = écosystèmes respectés." Extrait de l'onglet "Notre mode écologique et vegan" du site La Révolution textile

Nous sommes désolées que Myriam doive arrêter cette marque à la démarche écologique la plus aboutie. Certains tee-shirt et pull sont soldés de -10 à -30%. Profitez-en !

Natifs

"Natifs n'arrive pas à conquérir assez de clients" assume les fondateurs dans un billet consacré à la fermeture sur leur blog, en évoquant la même difficulté que Myriam. Cette problématique nous renvoie directement à notre propre consommation et à notre pouvoir de changer la mode à notre échelle, en choisissant ces marques, puisque nous sommes de potentiels clients !

Natifs propose des accessoires ethniques issus du commerce équitable de plusieurs continents (Asie, Afrique et Amérique du sud). "Au travers de ces bijoux la marque s’engage pour le développement d’un artisanat local à ambition écologique en créant de l’emploi dans ce pays fortement touché par le chômage dans le respect des règles du commerce équitable : des conditions de travail décentes et un revenu juste pour les travailleurs." d'après le blog Cuicui Les petits oiseaux.

"Et dites-vous qu’en plus de choisir de l’éthique, vous nous aidez à rembourser nos dettes !" Extrait de l'article "Natifs s'arrête, on vous dit pourquoi". Si vous souhaitez ou avez besoin d'autres pièces, nous vous renvoyons à l'article du blog La Révolution des tortues qui présente 12 e-shop de mode éco-responsable.

Bon shopping ! N'hésitez pas à partager vos achats sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bioconsomacteur :)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.