Comment fabriquer une table de salon à partir d’une palette !

Comment fabriquer une table de salon à partir d’une palette :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous étiez jaloux de commencer à en voir partout chez vos amis ?

 

Découvrez étape par étape comment fabriquer votre table basse à partir d’une palette de récupération. Simple, rapide et peu couteux et voilà qu’en deux en trois mouvements on en oublierait même l’utilité première de cette palette tant elle va à ravir dans nos salons.

 

L’idée m’est venue de fabriquer un objet utile, unique, à partir d’un matériau de seconde main et ainsi par la transformation en table basse, on donne une seconde vie à ces palettes de manutention !

 

Dans un premier temps, je me suis procuré une palette usagée chez un maraicher près de chez moi. Vous en trouverez facilement également dans tous les arrières-magasins de votre supermarché le plus proche.

J’ai choisi une palette française aux normes européennes, marquée du logo EPAL. Principalement issues d'arbres dits "résineux" (pin, sapin, épicéa...), les palettes proviennent directement des scieries.

Si vous avez du mal à vous procurer une palette gratuitement, vous pouvez toujours en acheter une à moindre coût dans des entrepôts de réhabilitation de palettes.

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que vous avez votre palette, le bricolage peut commencer ! La première étape consiste au comblement des espaces vides avec des tasseaux fabriqués à partir d’une autre palette plus abimée.

 

L’étape suivante nécessite de poncer la palette entière ainsi que les tasseaux ajoutés (prévoir quelques heures…) Le ponçage nécessite beaucoup d’huile de coude, mais cette étape est la plus importante. En ponçant du grain le plus gros au grain le plus fin, vous obtiendrez une surface la plus lisse possible.

 

 

 

 

La troisième étape consiste à appliquer un vernis mat pour protéger la palette (prévoir 3 couches à intervalle d’environ 6h).

 

Ensuite, viens l’étape de la personnalisation, pour ma part je l’ai rendue unique avec l’ajout de peinture pochoir en patine.

 

 

 

 

Enfin, l’ultime étape est de rehausser la palette / table basse. J’ai donc contacté une entreprise travaillant dans la réhabilitation de pièces métalliques, utilisées par le passé pour les ascenseurs. L’entreprise a pour habitude de réaliser des objets uniques pour les particuliers. Elle a donc découpé des morceaux d’acier et a utilisé la technique de pliage professionnel pour réaliser pour moi des pieds de table. Une autre solution consiste à acheter 4 grosses roulettes dans un magasin de bricolage.

 

Et voici une toute nouvelle table de salon, faite entièrement à partir de matériaux de récupération !

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.