Boisson anti-rhume au gingembre

Après le baume à lèvres, voilà une recette pour renforcer son système immunitaire et laisser les microbes à la porte !
Place à la préparation de la Kashaya, une panacée du Sud de l'Inde. Alors que les températures baissent, cette boisson issue de la médecine ayurvédique et que vous pourrez boire au petit déj, vous permettra de renforcer votre système immunitaire et réchauffera votre organisme pour la journée ! A consommer aussi bien en préventif qu'en cure.

Première étape, se munir des ingrédients nécessaires :
+ du gingembre frais (ou à défaut, en poudre) : les propriétés du gingembre sont innombrables, ici son action anti-oxydante renforcera les défenses immunitaires et la circulation sanguine sera facilitée, diffusant une sensation de chaleur dans tout le corps; si vous êtes malade, ses actions anti-inflammatoires et expectorantes seront également bienvenues.
+ des graines entières de cumin (ou de la poudre) : ses propriétés antiseptiques permettent de lutter efficacement contre la grippe et le rhume.
+ des grains entiers de poivre (ou de la poudre): son action antibactérienne favorise la réaction de l'organisme contre les infections, le poivre favorise aussi le bon fonctionnement du système respiratoire et lutte contre la toux.
+ du miel : les nombreux anti-oxydants qu'il contient joueront eux aussi un rôle dans le renforcement du système immunitaire, le miel est également antibactérien et antiseptique et adoucit les gorges irritées.
+ du jus de citron frais : en option, pour la vitamine C.

Quantités :
Pour une tasse, il faudra compter un petit morceau de racine de gingembre (entre 2 et 4 grammes) ou une demi cuillère à café de gingembre en poudre, une pincée de poivre ou quelques grains entiers, idem pour le cumin, une cuillère de miel, un demi citron.
 
Deuxième étape, à la cuisine :
Si vous disposez de gingembre frais et de grains entiers de poivre et de cumin, ce qui est toujours préférable, pilez chacun des ingrédients séparément, pendant que votre eau chauffe dans une casserole.
Au moment ou l'eau frémit, ajoutez-y les épices et laissez le tout mijoter entre cinq et dix  minutes, à feu très doux.
Une fois votre boisson retirée du feu, laissez-la reposer un peu avant d'y ajouter le miel et le jus de citron. Ça y est, votre potion magique contre les refroidissements est prête... A votre santé !

sources (en anglais): geethaskitchen.com, monsoonspice.com

Julie

Crédit photo gingembre: Miran Rijavec

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.