Une appli pour éviter le gaspi

Localiser les aliments invendus près de chez soi, les acheter à prix réduits et éviter leur perte… en voilà une idée de génie ! Grâce à une application pour téléphone intelligent (smartphone) c’est désormais possible, selon l’article publié par We Demain : les habitants du Vème arrondissement de Paris ainsi qu’une petite dizaine de commerçants sont d’ores et déjà conquis par cette nouvelle manière de consommer.
Le principe est simple : les commerçants fournissent les informations nécessaires sur leurs produits périssables et celles-ci sont transmises en temps réel aux utilisateurs, avec leur localisation sur une carte.
L’application OptiMiam est née de la rencontre entre une consommatrice engagée dans la réduction du gaspillage alimentaire et des professionnels de la création de start-up. Avec 10 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année en France (dans la distribution, la restauration collective et commerciale et les foyers) la réduction des pertes est un secteur à fort potentiel. L’application étendra donc progressivement son envergure à d’autres arrondissements de Paris, et se donne l’objectif de toucher 1 500 commerçants d’ici trois ans.
 

 

Crédit photo: Enzo D

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.